[COMMUNIQUE] Regroupement de communautés de l’Artois : « Oui au mariage d’intérêt, non au mariage forcé » 🗺

COMMUNIQUE DE PRESSE EELV NORD PAS DE CALAIS
Lille, lundi 6 juin 2016,
Regroupement de communautés de l’Artois :
 » Oui au mariage d’intérêt, non au mariage forcé « 
Fabienne Buccio, préfète du Pas-de Calais, a annoncé vouloir regrouper les communautés ARTOIS COMM, ARTOIS-LYS et ARTOIS-FLANDRES. EELV y voit des avantages mais demande une consultation des 300 000 habitants de l’agglomération qui en résulterait.
Repenser les instances territoriales, pour pouvoir se doter de politiques ambitieuses en matière de développement économique, de culture, de transport, d’aménagement du territoire, … c’est harmoniser les politiques et faire jouer la solidarité grâce à la péréquation afin que tous les habitants puissent bénéficier de services et d’équipements équivalents, quelque soit leur lieu de résidence. La mutualisation des moyens doit alléger les charges, donc nos impôt, pour que l’harmonisation de la fiscalité ne se fasse pas au détriment des habitants. Nous serons aussi vigilants quant à la gestion des personnels territoriaux qui ne doivent pas pâtir de cette fusion.
Pour Lisette Sudic, porte-parole d’EELV NPDC et habitante de Bruay la Buissière, « Cette fusion n’a d’intérêt que si elle nous donne enfin l’occasion d’entamer la transition écologique sur l’ensemble du territoire de façon cohérente, et de relever les défis concernant la prévention des pollutions et des inondations par une gestion optimale des espaces. » Il nous faut fixer de nouveaux objectifs (alimentation, reforestation, gestion des ressources et notamment de l’eau…).
Pour Joël CARON, secrétaire d’EELV Béthune : « Oui au mariage d’intérêt, mais non au mariage forcé ! Les citoyens doivent être consultés pour que la mutation du territoire se fasse dans la concertation et la transparence, sans calcul politicien et dans l’intérêt des populations. » Cette remise à plat doit donc être l’occasion de redonner au citoyen la place qui lui revient en développant de façon effective les instances participatives pour renouer le lien élus/habitants et pour pallier le déficit de démocratie dans la désignation de ses membres. EELV continuera de militer pour l’élection au suffrage universel direct, avec scrutin proportionnel, des assemblées de communautés de communes.
Lisette Sudic et Jamel Oufqir, porte parole d’EELV NPdC
Joël Caron, secrétaire du groupe EELV de Béthune
Nos Communiqués Société
Carte

Laissez un commentaire

Remonter