ecolo #2 : Les réponses écologiques sont l’avenir du Nord Pas-de-Calais

Le numéro 2 d’écolo est sorti : à feuilleter ICI

EDITO : Les réponses écologiques sont l’avenir du Nord Pas-de-Calais

Les Municipales et les Européennes ont été un marqueur fort durant ce premier semestre de l’année 2014. Nous nous réjouissons des victoires et du maintien des écologistes lors de ces scrutins. Nous saluons toutes les personnes qui se sont investies dans ces campagnes. Les écologistes n’ont jamais été aussi nombreux à se présenter aux élections municipales dans les villes et villages de la région.
La poussée de l’extrême droite en Europe et plus particulièrement en France et dans le Nord Pas de Calais est un indicateur d’une tendance plus profonde. Nos sociétés se recroquevillent sur elles- mêmes par peur des changements subis. L’instrumentalisation de l’immigration, le rejet des corps constitués, les sauts de conservatisme … sont autant de symptômes d’un monde qui craque de partout. Du politique, de l’économie, du social, de l’environnement, qu’importe la direction d’où l’on regarde, les murs se lézardent, s’écroulent. Dans la région, les affaires au sein du PS, les fermetures d’usines, les taux de cancers, les démantèlements des camps de Roms et de migrants,… sont anxiogènes pour les citoyens.
Les écologistes ont une opportunité s’ils ne restent pas dans une posture de dénonciation et de moralisateur.
Nous devons nous mettre à la portée des expressions de ces peurs, de ces colères et de ces craintes légitimes. Pour cela nous devons allez à la rencontre de la population, des acteurs de nos territoires, des salariés des entreprises, des bénévoles, des associations… Nous devons à la fois rester modestes, à l’écoute, mais aussi porter des actions claires, être des témoins des possibles, acteurs des solutions de sortie des crises.
Pour cela des outils sont à notre disposition :

  • la mobilisation des groupes locaux pour aller à la rencontre, interpeller les acteurs des territoires pour construire notre projet régional,
  • les journées d’été de Calais qui seront un moment important d’analyse, de débats, de formation,
  • l’animation de la maison de l’écologie avec l’ouverture le 27 septembre. Elle doit être un lieu de rencontres, de débats, de formations, de confrontations,

Nous devons nous renforcer dans les prochains mois pour montrer que l’alternative se construit avec les écologistes.
Le big bang territorial doit être l’occasion de faire progresser les moyens de l’égalité entre territoires et la place du citoyen dans l’élaboration des politiques publiques. Alors, la question des compétences et les méthodes pour les mettre en œuvre sont des questions hautement plus importantes que le découpage géographique d’une entité juridique.

 

La mobilisation des forces vives sur l’ensemble du territoire régional pour alimenter notre projet et pour le diffuser est une priorité. Dans les prochains mois, avec un maximum de personnes, nous devons construire le diagnostic de notre région et imaginer des possibles pour mettre au cœur de notre région l’égalité, la solidarité et la protection de l’environnement : les réponses écologiques sont l’avenir du Nord Pas de Calais.

 

Marc et Sylviane,

Co-secrétaires régionaux d’EELV Nord Pas de Calais.

Laissez un commentaire

Remonter