Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais refuse l’appropriation des terres agricoles par la grande distribution : Soutenons la marche anti-Mulliez

 Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais

 Lille, le 13 mai 2014

Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais refuse l’appropriation des terres agricoles par la grande distribution : Soutenons la marche anti-Mulliez

Ce samedi 17 mai, 4 collectifs citoyens (La Ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan, le SPLF 45 (pour un Site Préservé entre Loire et Forêt) dans le Loiret, Voguette 84 à Cavaillon et Pour le triangle de Gonesse dans le Val d’Oise) organisent une marche festive contre des projets immobiliers commerciaux du groupe Mulliez.

Cette marche partira de Roubaix devant l’association familiale Mulliez (siège du groupe Mulliez) et se terminera à Nechin (résidence de la famille Mulliez et ville célèbre pour le nombre de ses évadés fiscaux).

Via Immochan,  filiale immobilière du groupe Auchan, la famille Mulliez construit et exploite des centres commerciaux et d’autres projets immobiliers, au mépris des terres agricoles, des ecosystèmes et de l’emploi paysan.

Des citoyens ont donc décidé de s’organiser afin de lutter à leur façon (occupation, recours juridique, etc) contre l’accaparement de terres agricoles par la grande distribution.

Comme ces collectifs, EELV Nord – Pas-de-Calais souhaite développer l’agriculture locale et biologique, de plus en plus réclamée par les citoyens, et préserver les écosystèmes dans la région la plus artificialisée de France.

Pour cela, la première nécessité est bien sûr de conserver et d’acquérir des terrains. Pourtant, aujourd’hui, il est difficile de récupérer du foncier pour la production agricole.

C’est pour cela, qu’EELV Nord – Pas-de-Calais soutient la lutte contre l’appropriation et la surexploitation des terres agricoles.

Quelle consommation voulons-nous? Quelles productions agricoles voulons-nous ? Par ces questions, c’est notre mode de vie et celui de nos enfants qui se jouent !

EELV Nord – Pas-de-Calais, rappelle qu’une agriculture biologique de qualité et de proximité, c’est indispensable pour notre santé, notre environnement et le lien social.

 Nous voulons des champs, pas des Auchans !!!

 Nous vous attendons à 13h30 à l’arrêt de tramway Hôpital Provo à Roubaix (ligne R – direction Roubaix Eurotéléport).

 

Stéphanie BOCQUET,
Daniel COMPERE,

Porte-parole EELV Nord – Pas-de-Calais

Laissez un commentaire

Remonter