Masques blancs en Nord – Pas-de-Calais pour la pollutaxe!

 

Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais s’associe à la semaine d’actions pour la pollutaxe qui a lieu du 26 avril au 3 mai (http:/pollutaxe.org/mode-emploi/) : poser un masque sur une statue de votre ville, votre village et demander l’instauration de la pollutaxe.

La Taxe Poids Lourds (TPL) est une taxe qui s’applique en vertu du principe pollueur-payeur aux actions générant des dommages environnementaux et sanitaires pour contribuer à les limiter et/ou réparer certains effets.

Le lancement de la taxe, prévu en juillet 2013, est repoussé une 1ère fois en octobre puis en janvier 2014 ; cette taxe concerne les poids-lourds de plus de 3.5 tonnes pour financer notamment des infrastructures de transports durables : transports ferroviaires, fluviaux, transports en commun, notamment.

Quelque 120 projets ont répondu à l’appel d’offres et voient aujourd’hui leur sort suspendu à celui de cette Taxe Poids Lourds. Plus de 6 milliards d’euros d’investissements sont en jeu : lignes de bus, de tramway, de métro, funiculaires, téléphériques urbains, navettes fluviales…

La mission d’information parlementaire sur l’écotaxe poids lourds devra rendre son rapport prochainement.

Que fera alors le gouvernement?

Continuera -t’il à plier au diktat des différents lobbies, entreprises de transport routier, FNSEA, grande distribution, parfois déguisés en bonnets rouges?

Ou appliquera-t’il enfin le principe de pollueur payeur en faisant payer aux poids lourds une partie de leurs nuisances : usure des routes, pollution de l’air, de l’eau, des sols, bruit, congestion, insécurité routière?

Dans nos villes et nos villages, celles et ceux qui souffrent le plus de la pollution aux particules fines sont celles et ceux qui habitent à proximité du périphérique ou des grandes voies de circulation.

Alors que les pics de pollution se multiplient notamment dans notre région, faut-il rappeler que l’augmentation des taux de particules fines dans l’air est facteur de risques sanitaires : maladies cardio-vasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon et diminution de l’espérance de vie.

L’écologie ne doit pas être punitive, c’est vrai. C’est l’absence d’écologie qui est une punition!

 

Stéphanie Bocquet, Daniel Compère,

Porte-parole EELV Nord – Pas-de-Calais

Laissez un commentaire

Remonter