Newsletter d’EELV Nord Pas de Calais du 23 avril 2014

Édito des secrétaires régionaux

« Donnons vie à l’Europe »

Belle ambition des écologistes pour cette campagne des européennes.

Dans un mois nous voterons pour renouveler le parlement européen. Cette instance, si peu visible et pourtant au cœur de la dynamique démocratique de notre continent, changera de configuration le soir du 25 mai. Les 28 pays de l’union sont appelés à renouveler les 751 députés du 22 au 25 mai.

Durant ces quelques semaines de campagne, il faut convaincre autour de nous, que l’Europe portée par les écologistes peut être une Europe de droits sociaux, environnementaux et démocratiques. C’est durant la campagne que les candidats, avec Karima Delli comme chef de file, commence à sillonner l’euro région à la rencontre des initiatives: Paris – Roubaix, tour de France…

Nous démontrons aussi que le choix libéral des socialistes, des populaires, des libéraux européens nous mènent droit dans le mur. La négociation du TAFTA demande toute notre capacité militante de résistance. Les élus régionaux proposeront une motion lors de la prochaine assemblée plénière. Les collectifs naissent à Lille, Arras, Bruay…

Soyons à la fois sur la valorisation des initiatives et sur l’émergence de foyer de résistance d’ardents acteurs pour donner vie à l’Europe.

Sylviane et Marc,
Secrétaires régionaux

_______________________________________________________________________________

AGENDA

  • 24 avril : Passage de la caravane européenne à Lille dans le cadre des élections européennes, action sur le thème de la jeunesse. En présence de Karima Delli. Plus d’infos sur la caravane européenne ci-dessous. 
  • 24 avril : Dans le cadre du débat public sur l’alimentation organisé par le Conseil régional, forum territorial à Calais sur le thème « Santé – Accessibilité – Sensibilisation » au Channel de 18h à 21h. Toutes les infos sur le site participons.net.

     

  • 26 avril : Tchernobyl day : – à Dunkerque, place de la Marine, de 10h à 17h : stand d’infos, hommage aux liquidateurs ; – à Lille, Grand Place, de 14h à 17h : préparation puis die-in à 15h.

     

  • 26 avril : La maison de l’Europe de Douai organise une rencontre-débat « Et si vous dirigiez l’Europe? » avec les candidats aux élections européennes à partir de 16h à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Douai – Entrée libre. ParticipantEs : Karima Delli pour EELV, Jacky Henin pour le PCF, Gilles Pargneaux pour le PS…

     

  • 28 avril : Débat sur les élections européennes à Villeneuve d’Ascq « L’EUROPE EN DÉBATS » à la salle Marianne (pl. De la Republique), à 18h, en présence de Karima Delli et des autres têtes de liste aux élections européennes. Inscription au débat : ICI
  • 06 mai : Dans le cadre du débat public sur l’alimentation organisé par le Conseil régional, forum territorial à Lille sur le thème «Plaisir – Lien social – Cuisine» à la gare Saint Sauveur de 18h à 21h. Toutes les infos sur le site participons.net.

     

  • 14 mai : Dans le cadre du débat public sur l’alimentation organisé par le Conseil régional, forum territorial à Arras sur le thème «Qualité – Choix de consommation – Information» à la Cité Nature de 18h à 21h. Toutes les infos sur le site participons.net.

     

  • 16 mai : Meeting pour les élections européennes à Lille Grand Palais avec Karima Delli et Daniel Cohn Bendit.

     

  • 20 mai : Dans le cadre du débat public sur l’alimentation organisé par le Conseil régional, forum territorial à Loos-en-Gohelle «Chaine alimentaire – Lien Nord/Sud» à Culture Commune de 18h à 21h. Toutes les infos sur le site participons.net. 
  • 25 mai : élections européennes. Pensez à faire une procuration si vous ne pouvez pas aller voter!

     

  • 28 & 29 juin : Journées d’Été Régionales à l’université de Calais

_______________________________________________________________________________

Élections européennes 2014

Tour de France d'Europe Ecologie

Tour de France d’Europe Ecologie

La caravane Europe Ecologie fait escale à Lille, sur le thème de la Jeunesse.

Que peut l’Europe pour sa jeunesse? Que fait-elle et que peut elle faire en matière de formation, d’emploi, ou simplement en matière de soutien à d’autres modes de vie ?

Les écologistes sont convaincus par le projet d’une Europe démocratique, solidaire et fédérale. Ils sont également convaincus qu’il faut faire de la jeunesse européenne une priorité. Ainsi dans le programme d’Europe Ecologie pour les élections européennes du 25 mai, les écologistes proposent par exemple d’amplifier la Garantie jeunesse pour permettre à tout jeune de moins de 25 ans qui le souhaite de faire des études, un apprentissage ou une formation professionnelle sur le modèle d’un compagnonnage européen.

Mais qu’en pensent les jeunes eux-mêmes ? Quelles sont leur idées pour l’Europe de l’emploi ?

Pour en parler ensemble, au plus près des quartiers, le « tour de France » des écologistes fera étape à Lille pour un débat le 24 Avril, avec Karima Delli, députée européenne et tête de liste pour l’euro-région Nord-Ouest, Hamza El Kostiti, son colistier, Clarisse Heusquin, tête de liste dans l’euro-région Centre, et la participation de plusieurs associations : UNEF, Jeunes Ecologistes, Actions Citoyennes 62, COSIM…

=> Rendez vous pour débattre à Lille le 24 Avril à 19h, au 11 rue des Ponts de Comines, près de la gare Lille-Flandres.

Le débat sera précédé d’un happening militant « Des Selfies Pour l’Europe », à 18h00 place des Buisses à Lille (près de la gare Lille Flandres). Les candidatEs Clarisse Heusquin, Karima Delli et Hamza El Kostiti proposeront aux jeunes présents de faire des selfies citoyens afin d’appeler à voter aux élections européennes (hashtag #Jevotele25mai et #Selfieurope).

La soirée se terminera par un slam de Camille Faucherre.

_____________________

Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques sur la campagne de Karima Delli et François Veillerette sur le site http://nordouest.europe-ecologie.eu/.

Et retrouvez aussi le programme des écologistes pour l’Europe, en format PDF et téléchargeable ICI !
Ou directement sur le
site de campagne des Européennes : http://europe-ecologie.eu/donnons-vie-a-leurope-le-texte-du-programme/

Les hashtag pour suivre la campagne sur twitter : #EE2014 (la campagne europe écologie); #EP2014 (toute la campagne) et #EETour (le tour de France des écologistes pour l’Europe)

_______________________________________________________________________________

EELV Nord Pas de Calais

Nos communiqués

Fermeture annoncée des papeteries de l’Aa : ArjoWiggins une entreprise responsable, ce n’était beau que sur le papier. Lille, le 17 avril :
L’entreprise ArjoWiggins Wizernes, plus connue sous le nom « Les papeteries de l’Aa » sera vendue ou fermée en 2015 a annoncé la maison mère Sequena. Plus de 300 emplois directs sont menacés, mais en intégrant les emplois indirects (en particulier le transport ou la restauration) ce sont plus de 1000 personnes et leurs familles qui pourraient être impactées. C’est aussi une partie du patrimoine industriel audomarois et régional qui risque de disparaître (le site papetier existe depuis 1834). Lire la suite ICI.

 

Plan de réduction des émissions de particules fines annoncé par le Préfet de la région très très insuffisant en regard des enjeux. Europe Ecologie Les Verts demande un plan d’ampleur pour une question de santé publique. Le 18 avril :
Révision des normes pour les industriels et normes plus contraignantes à l’achat de nouveaux appareils, voilà l’essentiel du contenu du plan annoncé par la préfet de lutte contre la pollution de l’air. A ce rythme il nous faudra plusieurs années si ce n’es dizaines années pour enrayer un phénomène de pollution majeur, insidieux et silencieux mais qui crée la mort prématurée dans notre région comme ailleurs de nombreuses personnes. Les chercheurs le démontrent avec constance : la pollution aux particules fines nous fait perdre 6 mois minimum d’espérance de vie dans la moyenne, certains vont même jusqu’à compter en année ce qui relève ni plus ni moins que d’un scandale sanitaire de grand ampleur. Lire la suite ICI.

_______________________________________________________________________________

Nos élus

Au Conseil Régional

Lancés à l’automne 2013 par Sandrine Rousseau, vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les contrats étudiants, ça marche ! En témoigne cet article publié sur l’Inforum de l’Université de Lille 3.

Contrats étudiants : plus qu’un job, une étape dans la formation. Trois étudiants témoignent !

En novembre dernier, l’université Lille 3 lançait une vaste campagne de recrutement pour ses étudiants. A la clé, 70 contrats intégralement financés par le Conseil régional, destinés à animer et à valoriser la vie du campus tout en mettant l’accent sur les politiques de la région : culture, développement durable, ouverture à l’international, etc.

Depuis, que sont devenus ces étudiants ?! Je suis allé interroger trois d’entre eux afin de savoir ce qui les a motivés et afin qu’ils parlent de leurs missions : en quoi consistent-elles ? en quoi leur travail est-il bénéfique pour leur formation ? Voici leurs témoignages. Suite de l’article en ligne, sur le blog Infos de Lille 3.

Laissez un commentaire

Remonter