Fermeture annoncée des papeteries de l’Aa : ArjoWiggins une entreprise responsable, ce n’était beau que sur le papier

Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais

Lille, le 17 avril 2014

Fermeture annoncée des papeteries de l’Aa

ArjoWiggins une entreprise responsable, ce n’était beau que sur le papier

 

L’entreprise ArjoWiggins Wizernes, plus connue sous le nom « Les papeteries de l’Aa » sera vendue ou fermée en 2015 a annoncé la maison mère Sequena. Plus de 300 emplois directs sont menacés, mais en intégrant les emplois indirects (en particulier le transport ou la restauration) ce sont plus de 1000 personnes et leurs familles qui pourraient être impactées. C’est aussi une partie du patrimoine industriel audomarois et régional qui risque de disparaître (le site papetier existe depuis 1834).

Certes, les industries papetières, graphiques et d’impression sont dans une situation délicate. Le marché est hautement concurrentiel et des phénomènes de surproduction tirent les prix vers le bas. Pour autant, le site wizernois dispose d’un outil technique adaptable. Les équipes sont d’ailleurs volontaires pour créer des nouveaux produits. Produire la pâte à papier sur place a également été proposé. La direction n’a malheureusement pas su anticiper. La politique recherche et développement n’a pas suivi.

EELV NPDC déplore cette situation. Voici une entreprise qui valorise le papier recyclé et qui s’inscrit « officiellement » dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Cela aurait presque pu plaire aux écologistes « sur le papier ». Mais à l’heure wizernoise, ces engagements ne sont plus qu’une coquille vide qui ne compensent aucunement l’épreuve traversée par les papetiers et leurs familles.

EELV NPDC invite le groupe Sequena à réétudier la situation. Les conditions de cession qui prévoient une clause de non concurrence freinent grandement les velléités d’un potentiel quoique improbable repreneur. La conversion du site wizernois en coopérative (scop ou scip car l’intérêt public est justifié) doit être sérieusement envisagée. De belles réussites dans la papeterie ou l’impression existent dans notre région (Pochéco, L’artésienne, …) : il y a matière à s’inspirer.

EELV NPDC apporte tout son soutien aux papetiers et à leurs familles et engagent l’intersyndicale à mener une lutte ferme pour le maintien de leur emploi, la réappropriation de leurs outils de production et la conservation de leur précieux savoir-faire dans l’audomarois. EELV NPDC sera aux côtés des manifestants ce jeudi 17 avril.

Plus généralement, EELV NPDC appelle à la conversion écologique de notre économie. Cela passe par une refonte de nos filières industrielles : celles-ci doivent s’organiser autour de bassins de vie pour créer des emplois locaux, durables et non délocalisables. Les « emplois verts » sont une réponse à l’ensauvagement libéral qui ne pense que profit, affecte les liens sociaux, détruit nos territoires, crée de l’injustice et nous dépossède de notre dignité. Le projet présenté par les écologistes est générateur de mieux-être et apporte des réponses concrètes pour mieux vivre ensemble.

 

Stéphanie BOCQUET, Daniel COMPERE,
Porte-parole d’EELV Nord – Pas-de-Calais.

Laissez un commentaire

Remonter