Newsletter d’EELV Nord Pas de Calais du 09 avril 2014
Édito des secrétaires régionaux
Certains pensaient qu’après les municipales, on prendrait un « break » : un peu de repos bien mérité. C’était sans compter le résultat électoral, les conséquences politiques, le contexte économique et la vie qui continue : claque électorale pour la gauche, plus de 100 élus municipaux écologistes en région, montée du populisme, l’abstention forte, remaniement du gouvernement, sortie du gouvernement, conseil fédéral qui confirme la décision de sortie et sur notre appartenance à la majorité de gauche sans chèque en blanc en réaffirmant que l’on est écologiste, l’axe fluvial seine nord, le lancement de la campagne des européennes, les pics de pollution des particules fines….
Une leçon de cette séquence et il y en a beaucoup d’autres à en tirer, c’est la richesse de ces temps forts que sont les campagnes électorales. Nous avons découvert des militants. Nous avons eu des débats sur l’énergie, l’emploi, les transports…. Passionnant ! Il nous reste de très belles images : Eric Quiquet qui reçoit un tram en jouet des commerçants de La Madeleine, la misère de certaines situations dans les quartiers d’Arras mis en exergue par Hélène Flautre, les enfants découvrant l’escrime lors des temps périscolaires à Norrent-Fontes, dans un bureau de vote de Lens une interpellation d’une citoyenne séduite par une vidéo de campagne de Naceira Vincent… Il y en a des dizaines dans chaque villes et villages où les écologistes ont mené campagne. Et en Nord Pas de Calais nous avons augmenté notre présence et notre empreinte.
Tout cela ne cache pas une de nos faiblesses : nous devons renforcer notre proximité, nos relations avec les concitoyens. Ces derniers nous ont envoyé des messages parfois forts. C’est en discutant avec eux que nous pourrons les comprendre. C’est en vivant parmi eux que nous devons proposer nos solutions d’écologie positive, c’est en entendant leur colère contre un système fou que nous devons être leur porte voix. Alors apprenons à jouer à la belote, continuons à jouer à la pétanque, retournons jardiner dans les jardins partagés, créons nos AMAP avec nos voisins… C’est cela aussi faire de la politique autrement et c’est aussi prendre du bon temps et du repos.
Sylviane et Marc
Secrétaires régionaux ________________________________________________________________________________
AGENDA
- 10 avril : Projection du film « No Gazaran« à 20h, au cinéma le Métropole à Lille (26, rue des ponts de Comines) suivi d’un débat en présence de Christine Poilly et Pierre Rose du collectif Houille Ouille Ouille.
- 12 avril : « le Paris-Roubaix des alternatives » avec Karima Delli et François Veillerette. Détail de la journée à retrouver dans la rubrique « Européennes 2014 » ci-dessous.
- 13 avril : Manifestation anti gaz de houille à Divion : départ de la Croix de Grès à Divion (plan du point de RDV) à 14h. Un départ en bus est prévu de Lille, place des Buisses, à midi (à côté de la gare Lille Flandres) : pour tout renseignement et inscription, adressez vous à npdc@eelv.fr ou au 03 20 78 25 72
- 17 avril : Vague verte dans toute la France et dans le Nord Pas de Calais : distribution massive du journal Ecolonews spécial Européennes dans les gares et transport en commun.
- 24 avril : Passage de la caravane européenne à Lille dans le cadre des élections européennes, action sur le thème de la jeunesse. En présence de Karima Delli.
- 26 avril : La maison de l’Europe de Douai organise une rencontre-débat « Et si vous dirigiez l’Europe? » avec les candidats aux élections européennes à partir de 16h à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Douai – Entrée libre. ParticipantEs : Karima Delli pour EELV, Jacky Henin pour le PCF, Gilles Pargneaux pour le PS…
- 16 mai : Meeting national pour les élections européennes à Lille Grand Palais avec Karima Delli et Daniel Cohn Bendit.
________________________________________________________________________________
Européennes 2014, c’est parti !
La campagne européenne du Nord-Ouest est lancée dès jeudi à Rouen et commence samedi dans le Nord-Pas-de-Calais par le Paris-Roubaix des alternatives avec Karima Delli, François Veillerette et plusieurs autres candidats.
Lundi Karima débattait à Arras avec les autres têtes de listes, à l’initiative du Mouvement européen (compte rendu sur Lepoint.fr).
________________________
La liste des candidats sur le Nord Ouest (en vert les candidats Nord-Pas-de-Calais)
1 – Karima Delli 2 – François Veillerette – PI 3 – Majdouline Sbaï – NPdC 4 – Michel Kfoury – Ouverture 5 – Véronique Moinet – HN 6 – Mickaël Marie – BN 7 – Anna Bureau – HN 8 – Benoit Leclerc – HN 9 – Marine Lemasson – BN 10 – Emmanuel Cau – NPdC |
11 – Marie-Pierre Bresson – NPdC 12 – Dominique Jourdain – PI 13 – Evangelia Ralli – PI 14 – Pierre Lézier – BN 15 – Catherine Bourgeois – NPdC 16 – Mohammed Anaya – PI 17 – Fabienne Lisse – BN 18 – Hamza El Kostiti – NPdC 19 – Hélène Flautre – NPdC 20 – François Dufour – BN |
________________________
Actualité
Karima Delli vient tout juste de sortir un livre sur son expérience de députée européenne de 2009 à aujourd’hui intitulé « La Politique ne me fait pas perdre le Nord – Carnet de bord d’une eurodéputé« aux éditions La Tengo Editions. A retrouver chez tous les bons libraires!
_________________________________________________________________________________
Le régional
Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais
Plus de local de la Ligue des Droits de l’Homme à Hénin-Beaumont : tout un symbole!
Lille, le 08 avril 2014
Ça n’a pas tardé…
Ainsi, 9 jours après sa prise de fonction, le maire FN d’Hénin-Beaumont décide de ne plus mettre à disposition les 20m² dont disposait la Ligue des Droits de l’Homme depuis de nombreuses années et annonce également la suppression de la subvention annuelle.
Au prétexte que « La LDH est une association politisée », le FN expulse ainsi une association qui œuvre pour la vie de la cité (polis) tout en faisant respecter sur nos territoires les droits de l’homme, un des fondamentaux de notre république.
Il va sans dire qu’Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais dénonce cette décision et soutient la LDH pour ses combats et notamment, la mise en place d’un comité citoyen de vigilance républicaine.
Stéphanie BOCQUET, Daniel COMPERE,
Porte-parole d’EELV Nord – Pas-de-Calais
_________________________________________________________________________________
Au conseil régional
Transition énergétique : la Région lance une Mission d’enquête Géothermie
Face au dérèglement climatique et sur demande du groupe des élus EELV au Conseil régional, une mission d’enquête Géothermie a été lancée ce jeudi 3 avril en Nord-Pas de Calais afin de mettre la lumière sur un potentiel d’énergie non carbonée sous-développée en région. En mobilisant, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE), les scientifiques, la société civile, les élus et les acteurs sociaux et économiques jusqu’en juillet 2014, cette mission d’enquête permettra d’évaluer le potentiel de la géothermie dans le mix énergétique du NPDC et sa contribution aux objectifs régionaux de lutte contre le dérèglement climatique.
La Région Nord-Pas de Calais, engagée dans la transition énergétique sous l’impulsion des élus écologistes, a adopté un Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie visant à augmenter significativement les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et réduire les émissions de Gaz à effet de serre. L’atteinte de ces objectifs repose sur 3 piliers : sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables. Pour ce dernier, il s’agit de développer un mix énergétique renouvelable s’appuyant sur les potentialités du territoire : éolien terrestre et off shore, solaire, biomasse, énergies marines, géothermie…
La géothermie, énergie renouvelable puisée dans la chaleur naturelle de la Terre, fournit chaleur mais aussi électricité. Exploitée dans de nombreux pays, elle présente une alternative énergétique durable à l’énergie fossile génératrice de pollution et de réchauffement climatique. La géothermie permettrait de substituer des centaines de milliers de tonnes d’équivalent pétrole pour la production d’électricité et le chauffage de logements et bureaux.
Le Nord-Pas de Calais disposant d’un potentiel géothermique sur sa ressource aquifère de par ses spécificités géologiques et pédologiques, la Région a décidé d’engager une réflexion approfondie sur cette source d’énergie et le potentiel qu’elle représente pour son territoire. Cette réflexion portera non seulement sur le potentiel énergétique mais aussi sur le modèle économique et le nombre d’emplois générés.Cette mission d’enquête fait écho à l’exploration de la Région Wallone qui s’engage depuis 2011 dans un programme ambitieux en matière de géothermie profonde (notamment à Mons sur un aquifère se prolongeant dans l’Est du Nord-Pas de Calais).
Emmanuel Cau, Vice-Président EELV du Conseil régional en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Plan Climat, présidera cette mission d’enquête. Il sera assisté d’un Vice-Président issu du monde économique, Marc Roquette. Administrateur de la société Roquette Frères, un des premiers acteurs mondiaux de l’amidon, il a pour objectif que son entreprise devienne « zéro-carbone » et a déjà investi massivement en Alsace pour développer les sources d’énergie renouvelable de son entreprise, dont la géothermie. Pour le Président de la mission d’enquête, Emmanuel Cau, il est urgent de se pencher sur la potentialité de cette énergie : « l’énergie géothermique est aujourd’hui très peu valorisée en région alors qu’il existe un vrai potentiel, ce que nous a montré l’expérience Wallone. Nous devons approfondir cette piste pour varier notre mix énergétique et réussir la transition en Nord-Pas de Calais ».
________________________
Débat public régional sur l’alimentation
Rappel : En ce moment se déroule le débat public régional sur l’alimentation.
Vous trouverez les dates des forums territoriaux ICI
Et le site internet dédié au débat public http://www.participons.net/
________________________________________________________________________________
Les groupes locaux
Réaction d’EELV Flandre Maritime à la décision de la CNAC sur le projet commercial du Noort Gracht
Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime
Jeudi 3 Avril 2014
Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime déplore la décision prise par la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) au profit de la zone commerciale du Noort Gracht à Petite-Synthe, vestige d’un modèle de développement révolu.
Alors même que le projet de salle Arena – au devenir duquel il est indéniablement lié – se verra modifier, si ce n’est dans son existence, du moins tant sa jauge que sa localisation, l’avis favorable de la CNAC ouvre la voie à une poursuite sans fin des contentieux.
Un terme définitif à la zone commerciale comme nous le demandions lors de la précédente décision de cette commission le 19 mars 2013 doit être mis. Le risque de devenir une friche et un gouffre financier s’agrandit dangereusement à mesure du devenir hypothétique de la salle Arena telle qu’imaginée initialement.
La nouvelle majorité politique au sein du futur conseil communautaire a la responsabilité, à notre sens, à l’occasion de sa première séance, le 17 avril prochain, d’indiquer la remise à plat l’ensemble de la démarche et non de s’enferrer dans une impasse irresponsable.
________________________________________________________________________________
Le national
Communiqué de presse
Beaucoup de communication mais peu de changement : ni changement de dimension ni changement de cap!
Mardi 8 avril 2014
Tout ça pour ça ? Le discours de politique générale du Premier ministre a confirmé dans ses grands axes le pacte de responsabilité déjà annoncé avant la défaite de la gauche aux élections municipales: des économies massives et dans tous les domaines pour financer des baisses de cotisation dont nul ne peut dire si elles créeront réellement de l’emploi, ou seulement de la dette. Les précédentes expériences nous invitent a la plus grande prudence sur ce type de politique.
Par ailleurs le soutien annoncé sur les bas salaires va renforcer encore un peu plus la spécificité française d’une très grande proportion de salariés au salaire minimum.
Les écologistes déplorent l’absence d’aide spécifique pour les personnes en difficultés contrairement aux promesses faites la semaine dernière par le président de la République.
Lire la suite du communiqué sur le site du national
_________________________
Actualité
Canal Seine Nord : Retrouvez la motion votée lors du Conseil Fédéral des 5 et 6 avril dernier concernant le projet du Canal Seine Nord.
_________________________________________________________________________________