Réaction d’EELV Flandre Maritime à la décision de la CNAC sur le projet commercial du Noort Gracht

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Jeudi 3 Avril 2014

Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime déplore la décision prise par la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) au profit de la zone commerciale du Noort Gracht à Petite-Synthe, vestige d’un modèle de développement révolu.

Alors même que le projet de salle Arena – au devenir duquel il est indéniablement lié – se verra modifier, si ce n’est dans son existence, du moins tant sa jauge que  sa localisation, l’avis favorable de la CNAC ouvre la voie à une poursuite sans fin des contentieux.

Un terme définitif à la zone commerciale comme nous le demandions lors de la précédente décision de cette commission le 19 mars 2013 doit être mis. Le risque de devenir une friche et un gouffre financier s’agrandit dangereusement à mesure du devenir hypothétique de la salle Arena telle qu’imaginée initialement.

La nouvelle majorité politique au sein du futur conseil communautaire a la responsabilité, à notre sens, à l’occasion de sa première séance, le 17 avril prochain, d’indiquer la remise à plat l’ensemble de la démarche et non de s’enferrer dans une impasse irresponsable.

A ce titre, il est important dans un souci de co-construction des politiques publiques que la communauté urbaine de Dunkerque mette systématiquement en discussion avec les citoyens, sur le mode des commissions particulières du débat public, la pertinence de tout grand projet d’aménagement du territoire.

Notre position vaut ainsi tant pour un nouveau projet de salle Arena que pour l’indispensable schéma d’aménagement commercial contraignant dont l’absence fait cruellement défaut au niveau de la Flandre Maritime où la concurrence non régulée – projets du Puythouck à Grande-Synthe, Quaedypre,… – se fait aux  dépens de chacun.

La pratique démocratique au quotidien y gagnerait à l’heure où la défiance envers les responsables politiques n’en est que plus forte au sortir d’élections municipales où l’abstention à ce type de scrutin a atteint des sommets jamais atteints jusqu’alors.

Paulo-Serge Lopes,
Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts Flandre Maritime

Laissez un commentaire

Remonter