FUKUSHIMA : hommage aux victimes passées, présentes et futures
Communiqué de presse EELV Nord Pas de Calais
Lille,
Le 11 mars 2014
FUKUSHIMA : hommage aux victimes passées, présentes et futures.
Three Miles Island en mars 1979, Tchernobyl en avril 1986 puis Fukushima le 11 mars 2011 sont les plus grandes catastrophes nucléaires qu’a connues notre planète sur « à peine » 30 ans.
Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais s’associe aux commémorations qui auront lieu par les groupes locaux (pour exemple, recueil devant le Ginkgo Biloba planté en mars 2012 à Béthune)- en ce jour anniversaire pour les victimes de Fukushima, passées, présentes et futures.
Eau, air, sols pollués… des populations contaminées, malades des radiations libérées lors des 3 explosions au sein de la centrale nucléaire japonaise.
Plus près de chez nous, en Nord – Pas-de-Calais, se trouve la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest : Gravelines aura 40 ans en 2020 et accumule les risques liés au vieillissement de ses 6 réacteurs nucléaires.
Plus près de chez nous, le transport des déchets nucléaires d’une haute dangerosité continuent de transiter à travers notre région : les « castors » (sigle anglais pour Cask for storage and transport of radiactive material) circulent impunément, utilisant les voies ferrées sans aucune information envers les collectivités traversées et encore moins les populations concernées par ces passages en milieu urbain, péri-urbain et rural.
Les convois s’autorisent même à passer la nuit à Lomme Délivrance à 100 mètres des habitations!
Le nucléaire est et restera une technologie extrêmement dangereuse et également très coûteuse : le nucléaire pas cher est un mythe dont il faut s’émanciper.
Pour rappel, sur l’initiative des élus d’Europe Ecologie Les Verts, le conseil régional a adopté le 14 avril 2011, l’engagement d’œuvrer à une « transition énergétique qui doit nous conduire vers un monde dans lequel la satisfaction de nos besoins ne dépende plus du nucléaire et des énergies fossiles ».
L’institution régionale a poursuivi l’idée via la réflexion dans le cadre des opérations de développement de la transformation écologique et sociale autour de la création d’une filière de démantélement des réacteurs nucléaires.
Au niveau national, EELV sera particulièrement attentive sur le contenu du projet de loi Transition Ecologique qui sera l’occasion pour le Président de la République de respecter ses engagements notamment sur la place du nucléaire dans la production électrique.
Stéphanie Bocquet, Daniel Compère,
Porte-parole d’EELV Nord – Pas-de-Calais