Newsletter d’EELV Nord Pas de Calais du 22 janvier 2014
Edito des secrétaires régionaux
En ces périodes préélectorales qui nécessitent des choix de candidats, des esprits s’échauffent et des propos acerbes, parfois inacceptables, s’échangent au sein de notre Parti. Ce n’est pas nouveau nous dit-on, certaines querelles préélectorales d’il y a plus de 10 ans interféreraient encore dans des relations entre militants. Ce constat est loin d’être une consolation.
Nous voulons changer le monde en prônant notamment la coopération plutôt que la compétition, pourtant tous les codes de la compétition la plus basse peuvent aujourd’hui se retrouver dans les échanges ou le comportement entre certains militants.
Tout ce qui fait la beauté de nos combats pour la transformation écologique, y compris nos combats d’idées, est écrasé par des attitudes individualistes, minoritaires certes, mais dont la presse se régale et qui découragent nos électeurs potentiels.
Nous partons pour un cycle important d’élections, les municipales, les européennes, bientôt les régionales puis les départementales. Nous partageons toutes et tous l’idée que l’écologie est la solution, alors, pour espérer changer le monde, peut-être faut-il changer nous aussi.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots » Martin Luther King.
Marc et Sylviane
Jeudi, les écolos font la loi !
Une fois par an, c’est au tour du groupe écologiste de fixer l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. Chaque groupe parlementaire dispose en effet d’espace réservé, au prorata de leur taille, où il est libre d’inscrire à l’ordre du jour les textes de son choix.
Les écologistes à l’Assemblée Nationale ont décidé d’utiliser ces heures de débats pour faire avancer les propositions de lois suivantes :
=> La proposition de loi de Joël Labbé visant à mieux encadrer l’utilisation de produits phytosanitaires sur le territoire national: il s’agit d’interdire, à l’horizon 2020, l’usage des pesticides dans les espaces verts, bois et promenades appartenant aux personnes publiques (dont les collectivités) et ouverts au public puis, à l’horizon 2022, d’interdire la vente aux particuliers des pesticides. Cette proposition de loi a été adoptée en première lecture au sénat le 19 novembre dernier, une adoption “conforme” (c’est-à-dire sans amendement) signifierait l’adoption définitive par le parlement ! Dans le cas contraire, la navetteentre les assemblées continuerait.
=> La proposition de loi de Laurence Abeille relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques a été retravaillée depuis sa présentation l’année dernière, et elle a été adoptée par la commission des affaires économiques le 8 janvier.
=> La proposition de loi organique d’Eva Sas, visant l’intégration de nouveaux indicateurs de richesse dans les lois de financement. Elle fait largement écho à ce qu’il se passe chez nous, car la Région Nord Pas de Calais, a été précurseure dans la recherche et l’application aux politiques publiques d’indicateurs alternatifs au PIB (lire notamment “Vers de nouveaux indicateurs pour le développement humain territorial”, contribution au rapport “Vers l’égalité des territoires” commandé par Cécile Duflot).
Vous pouvez suivre la séance en direct jeudi 23 janvier (à partir de 9h30, puis 15h puis 21h30) : => sur le site de l’Assemblée Nationale : http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.html
=> sur twitter via #DirectAN @ECOLOdep ou le régional et prolifique de l’étape @PJanuel 😉
Écrire des propositions de loi c’est bien, les inscrire à l’ordre du jour c’est mieux. Les faire adopter nécessite le compromis… et les faire appliquer relève du challenge !
A suivre….
LES DATES A RETENIR
-
Le dimanche 26 janvier : rendez-vous à partir de 09h30 jusque 17h à la Maison de l’Education Permanente à Lille pour une journée spéciale Municipales et Européennes.
Pour vous inscrire au repas et/ou aux ateliers, c’est par ICI !
Pour le programme détaillé de la journée, c’est par LA !
-
Le mercredi 29 janvier : Rendez-vous à l’IUT* de Béthune, à 14 heures pour le test public de la charpente bois (nouveau modèle à partir de bois courts et d’origine locale) qui sera utilisée pour la nouvelle charpente de la maison de l’écologie de la rue des Meuniers.
I.U.T* Génie-civil de Béthune – 1230 rue de l’université, Béthune (62)
Plus d’infos : Article en ligne « Suivi de chantier »sur le site d’EELV NPDC et paru dans la newsletter du 17 janvier dernier.
- Green Primary, jusqu’au 28 janvier : parce que votre vote compte !
Votez pour le leader du Parti vert européen qui nous représentera à l’échelle de l’Union européenne à l’occasion des prochaines élections. Le vote sera clos le 28 janvier à 18 heures, alors n’attendez plus !
Pour voter : https://www.greenprimary.eu/fr-splashPage.html
L’art en campagne !
Lundi dernier, les acteurs de l’art et la culture en région étaient mobilisés à Valenciennes pour une journée d’action : l’Art en campagne. Les compagnies, les théâtres, les musiciens, les plasticiens étaient réunis pour échanger sur les difficultés aujourd’hui à inventer et mettre en œuvre des projets artistiques sur les territoires avec les habitants. En première partie une économiste est venue présenter le rapport commandé par les ministères de la culture et des finances, paru récemment et qui tend à prouver que la culture contribue au développement économique, à la création d’emploi et à l’augmentation du PIB…
Est ce une bonne nouvelle ?
Faut-il se réjouir que nous en soyons à légitimer le financement de la culture avec des arguments économiques et financiers?
Avons-nous donc perdu la conviction que l’art est cette expérience qui nous fait grandir individuellement et sentir plus proche des autres dans ce sentiment partagé ?
Ne peut-on craindre que cet argument ne se retourne demain contre les artistes quand une autre étude démontrera finalement qu’il n’y a finalement pas vraiment de création de richesses…marchandes et d’emplois…rentables ?
La réunion s’est terminé sur une résolution d’associer beaucoup plus les acteurs de la culture aux politiques culturelles dans le cadre de « conférences permanentes des arts et de la culture sur les territoires ».
Vincent Dhelin
La candidate de la semaine
A Calais nous avons pour la première fois après des décennies de candidatures autonomes décidé de partir dès le premier tour avec le Parti Socialiste, voici pourquoi :
Le Parti Communiste a tenu la ville pendant trente-cinq ans, avec le Parti Socialiste -lié par des accords nationaux- et divers petits partis locaux d’opportunité. Nous avions des oppositions importantes avec les municipalités successives, sur plusieurs points essentiels : la place démesurée de la voiture en ville, le bétonnage systématique de tout coin de nature – un petit air tristounet de ville soviétique- , l’ignorance totale de la situation des réfugiés –une vague promesse électorale a juste vu le jour avant les dernières municipales suite à un sondage qui montrait que les Calaisiens regrettaient majoritairement le manque de soutien de M. Hénin aux migrants- , l’argent gaspillé dans un stade surdimentionné, leur attitude hégémonique et autoritaire. Bref, une ville repliée sur elle-même, une vision politique dépassée. Nous étions cependant prêts à participer à la gestion municipale, ce qui nous a été refusé, en 2001, 2008…
Lors des dernières municipales, en 2008, donc, Jaky Hénin a perdu / Natacha Bouchart, maire actuelle, UMP, a gagné la mairie en présentant sa liste comme une liste plurielle, façade qui a tout de suite volé en éclat. L’action de Mme Bouchart (UMP) n’a pu faire illusion qu’un moment : il n’était en effet pas très difficile de faire mieux que les communistes calaisiens. Elle a pris quelques idées écologistes sans l’esprit : vélos en libre service (Vél’in) mais les stations sont trop éloignées, et aucune piste cyclable n’a été créée; elle a mis quelques bacs de fleurs et plantes en pot devant l’hôtel de ville et sur les boulevards, mais a fait abattre deux cents arbres en dépensant vingt-cinq millions d’euros pour refaire une place; elle a fourni toilettes et lieu de distribution de repas aux migrants, mais vous n’avez pas oublié son appel à la délation sur Facebook, et les expulsions systématiques des squats! Elle a depuis le début tenté de tuer le Channel, scène nationale, sans y parvenir mais en y mettant beaucoup d’énergie, en multipliant obstacles et freins. Beaucoup d’entre vous ont partagé par le passé ces merveilleux moments dans les rues de Calais, entourés de spectateurs issus de tous les milieux sociaux, et tous également heureux ! Conserver le Channel à Calais est une de mes principales motivations, ainsi que l’aide aux migrants et la nature en ville.
Nous sommes persuadés que la seule façon pour nous d’aider la gauche de remporter ces élections est de soutenir dès le premier tour le Parti Socialiste, qui va enfin pouvoir se présenter indépendamment du PC. En effet, si M. Hénin (PC) était devant nous après le premier tour, il est fort à craindre que Mme Bouchart (UMP) ne repasse.
On m’a demandé d’écrire quelque chose de personnel et de ne pas la jouer collectif, pour une fois : il paraît que les hommes ont souvent tendance à parler d’eux, et les femmes à mettre les autres en valeur. Je m’y tiens donc, et salue la politique volontariste des Verts en faveur d’une égalité hommes femmes. Je suis militante depuis mon plus jeune âge, et j’ai été conseillère régionale pour les Verts de 98 à 2004. J’ai participé activement à la construction du programme EELV pour Calais, puis aux négociations avec le parti socialiste. J’avais décidé de ne pas me présenter en position éligible, pour rester cohérente avec nos revendications d’une retraite à soixante ans. J’ai changé d’avis, par souci d’efficacité – je me sens compétente et je veux absolument qu’on gagne la ville-, et séduite par l’excellent climat des négociations avec nos partenaires, et surtout par la qualité de l’équipe avec laquelle nous travaillons.
Yann Capet est atypique pour un socialiste du Pas-de-Calais : jeune et brillant, très soucieux de l’écologie et de l’environnement, il nous a proposé une grande coulée verte et bleue pour Calais ! Sur la pratique politique, nous avons trouvé une écoute et un respect de nos positions vraiment exceptionnels, dans tous les domaines. C’est un vrai partenariat, et nous avons en commun une volonté très forte de faire de Calais une ville attractive en assurant une présence massive de végétaux, en laissant transports en commun, piétons et vélos reprendre leur place, en pensant à l’esthétique, en tablant sur la culture, en faisant en sorte que chacun se sente utile et important.
Si difficultés il y a eu, c’était plutôt entre nous (EELV) pour le choix de nos candidats, de nos priorités, pour gérer la tête de liste à deux ; étapes que nous avons franchies avec succès.
A la différence de nos pratiques habituelles chez les Verts, le PS ne dévoile que petit à petit ses intentions, et son calendrier militant. Nous nous découvrons, et des relations amicales se créent. Du fait de cette absence réelle de divergences – même sur des sujets sensibles- nous n’avons pas établi de contrat de mandature écrit, contrairement aux conseils avertis. Une erreur ?
Mireille Gest-Bayle,
Candidate sur la liste d’union PS/EELV à Calais