Journée spéciale Municipales et Européennes : faire gagner l’écologie

Municipales et Européennes 2014 :

faire gagner l’écologie

Rendez-vous le dimanche 26 janvier 2014 (10h00-17h00)

à Lille, Maison de l’éducation permanente, 1, place Georges Lyon

 

 Pour s’inscrire à la journée (repas, participation aux ateliers…) : cliquez ici!

 

Programme de la journée

=> 9h30 accueil (café+mot d’accueil)

=> 10h00 – 12h00 : ateliers de formation « municipales »

  1. réussir la démocratie locale

animé par Myriam Cau, vice-présidente en charge du développement durable, de la démocratie participative et de l’évaluation au Conseil Régional NPDC

Cet atelier apportera un regard et un outillage sur les conditions de la participation des habitants et de la coproduction avec les citoyens dans la commune et à l’échelle intercommunale. Quelles sont les opportunités et limites des outils les plus connus : conseils de quartier, conseils jeunes, Fonds de participation des habitants, comités d’usager etc… ? Comment rééchanter la démocratie locale dans un lien de construction avec les citoyens : mettre en débat l’action municipale, veiller à l’équilibre des pouvoirs, co-construire les projets urbains et de service public, innover à travers les budgets participatifs… ?

 

  1. financer nos projets

animé par Marc Boulnois, maire de Norrent-Fontes et Céline Scavennec

Cet atelier permettra de connaître l’architecture des budgets de fonctionnement et d’investissement des collectivités locales, et d’identifier les différentes modalités de financement, leurs avantages et inconvénients :  les dotations, les subventions, les emprunts, les partenariats privés publics etc.

 

  1. atelier de mutualisation de nos programmes et stratégies

animé par Vincent Dhelin

Cet atelier réunira des représentants de listes pour les municipales, en listes autonomes comme en listes d’union au premier tour, afin d’échanger sur les priorités, les orientations et les propositions dans les programmes des listes qui se présentent aux élections municipales. Cela permettra d’enrichir nos campagnes électorales et de construire ensemble un socle commun des politiques qui seront mises en œuvres par nos futurs élus dans les villes et les villages de la région.

 

  1. accueillir la biodiversité dans ma commune

animé par Emmanuel Cau, vice-président Aménagement du Territoire, Environnement et Plan Climat au Conseil Régional NPDC

Cet atelier permettra de se remémorer les intérêts et les enjeux d’un fondement de notre parti politique : la biodiversité. Par des exemples très concrets diversifiés (jardins de crèche, apiculture, chantier nature, verger conservatoire, gestion différenciée…), il précisera au delà de l’enjeu premier de faire de la commune le lieu de réconciliation de l’Homme avec la Nature, les services que la biodiversité apporte à la collectivité en terme : de cadre de vie/bien être, d’adaptation/atténuation du dérèglement climatique : inondation, ilot de chaleur…, de qualité de l’air, et bien sûr de lien social par l’écocitoyenneté nature. Il précisera également le rôle des communes dans un maillage de trames vertes et bleues d’intérêt locale jusque européenne.

 

  1. porte-à-porte et communication politique dans l’espace public

animé par Hamza El Kostiti, militant à Halluin

Le porte à porte reste un enjeu fondamental pour les municipales. Comment organiser et maîtriser les subtilités d’un événementiel et des contacts sur l’espace public ? Comment mobiliser les abstentionnistes avec ces outils citoyens ?

 

=> 12h00 – 14h00 : déjeuner (buffet bio Graines de saveurs)

Réunion des mandataires financiers et des trésoriers

 

=> 14h00 – 16h30 : plénière de lancement de la campagne des européennes

Comment relancer le « désir d’Europe » ?

avec

Karima Delli, François Veillerette, Majdouline Sbai, candidat-es aux élections européennes dans l’euro-région Nord-Ouest

Philippe Lamberts, député européen Ecolo (Belgique)

Hélène Flautre, députée européenne

 

=> 16h30 – 17h00 : temps festif à l’occasion des l’anniversaire des 30 ans des Verts

avec Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale Europe Ecologie Les Verts

Laissez un commentaire

Remonter