L’Europe a besoin d’une vision et d’un système de gouvernement clair pour les peuples

Jean Monnet, l’un des pères de l’Europe, pensait que celle-ci se ferait dans les crises, et qu’elle serait « la somme des solutions qu’on apporterait à ces crises ». La crise actuelle donne plutôt le sentiment que l’Europe  se défait.

Et si, paradoxalement, c’était parce que, ces dernières années, l’Europe n’a cessé de prendre de mauvaises décisions, ou des décisions  à reculons, en intervenant toujours trop tard, que la crise de la zone euro s’est amplifiée et que l’ euro-scepticisme s’est renforcé ?
Et si c’était parce qu’elle n’a pas avancé assez loin ni assez vite que l’Europe est menacée d’un grand recul?

Europe-Ecologie-Les Verts, ce n’est pas un nom issu des circonstances électorales: il indique que l’Europe est au coeur de notre projet. Nous révoltent tant la situation dans laquelle les libéraux laissent l’économie du Vieux Continent, que la façon dont les marchandages inter-gouvernementaux entre égoïsmes nationaux affaiblissent ses institutions. 

Avec le Parti Vert Européen , Europe Ecologie-Les Verts se doit d’être à la hauteur des ambitions affichées, en proposant une nouvelle vision et une nouvelle gouvernance pour l’Europe à l’occasion des élections européennes de juin 2014.

Une nouvelle vision

Si, tant bien que mal, l’Europe a été un projet mobilisateur, et le reste d’ailleurs largement pour les pays qui aspirent à y rentrer, c’est parce qu’elle a incarné la paix sur un continent. Pour continuer à incarner la paix, l’Europe doit conjurer:

– la fin d’un modèle de développement qui épuise les ressources et engendre des dérèglements climatiques à fort impact potentiel sur la planète et sur les populations;
– l’explosion induite des inégalités sociales et territoriales qui délitent les liens sociaux et alimentent le repli identitaire.

Les écologistes proposent donc de mettre en place un PACTE ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, remplaçant le pacte de stabilité et de croissance ainsi que les critères de Maastricht qui encadrent aujourd’hui l’économie européenne. Ce PACES engagerait l’union dans la conversion écologique de l’économie et sa transformation sociale . Il se traduira  par de nouveaux objectifs de convergence financiers, complétés par des critères sociaux et environnementaux: réduction de l’empreinte écologique, équilibre territorial, plein emploi, bouclier social, lutte contre le réchauffement climatique, contre la pauvreté, aide publique au développement…

Une autre gouvernance

Il ne peut pas y avoir de nouvelle ambition européenne sans réforme des institutions et de la gouvernance.
Le scepticisme des peuples vis-à-vis de l’Europe est aussi alimenté par et la faiblesse démocratique des institutions européennes qui rend opaques et illisibles les processus de décision.
Le premier principe que nous affirmons est un pouvoir accru du Parlement Européen, disposant de la co-décision législative et du pouvoir de contrôle sur l’exécutif.
Le second est la mise sur pied d’un véritable gouvernement européen, élu par le Parlement et révocable par lui, la réunion des chefs d’états ne devant avoir qu’un rôle de débat, d’analyse et de prospective.  Ce gouvernement serait doté de pouvoirs nouveaux et d’une véritable administration de terrain, agissant au niveau des régions, car trop souvent, et c’est le cas en France, les Etats membres édictent des règles particulières pour l’accès aux crédits européens  pourtant très utiles, comme le Fonds social ou le FEDER.
Le troisième principe est la mise en place d’un budget renforcé, pour mettre en place le Pacte Ecologique et Solidaire, par la création de ressources budgétaires propres (impôt sur les transactions financières, taxe européenne aux frontières sur le carbone…) et d’un grand emprunt européen pour financer la transition écologique.

Les écologistes proposent donc que l’élection de juin 2014 ait un caractère exceptionnel, par l’élection, en même temps que le Parlement Européen, d’une Assemblée Constituante qui disposerait d’une année pour rédiger une Constitution, et non un simple traité. Cette Constitution serait validée par référendum, le même jour dans toute l’Union, avec une double majorité qualifiée des citoyens et des Etats membres.

Incarner notre vision européenne

La préparation des élections de juin 2014  est en cours. Il est probable que les écologistes choisiront leurs candidats durant le second semestre de l’année 2013. Notre ambition pour l’Europe doit nous inciter à choisir avec attention celles et ceux qui seront les plus aptes à exprimer avec enthousiasme et clarté notre projet européen.

Bernard De Veylder

 

 

Laissez un commentaire

Remonter