Communiqué de presse – Roubaix et environs

Hier matin, 18 octobre 2012, au lendemain de la journée mondiale de refus de la misère, quatres familles ont été expulsées alors qu’elles occupaient des logements vacants rue Franklin à Roubaix. A l’instar de nombreuses familles Roms, elles attendaient une solution de logement plus perenne, en village d’insertion ou logement social.

L’association La Solidarité et de nombreuses organisations et bénévoles sont mobilisés au côté de ces familles qui sont désormais sans abri avec plusieurs enfants en bas âge. Le groupe EELV de Roubaix et environs soutient la mobilisation des associations pour obtenir une solution de relogement pour ces familles, en application de la circulaire interministérielle du 29 août dernier.
Les expulsions sans solutions déplacent les problèmes, stigmatisent une population, épuisent les bénévoles et rendent illisibles les politiques publiques. Bien que la responsabilité de l’accueil des Roms incombe, en premier lieu, à l’Etat, nous déplorons le choix fait par la municipalité de mettre en application un arrêté d’expulsion sans aucun accompagnement, en proposant pour seule alternative de relogement – les tentes marabout usagées de la ville de Roubaix.

Le groupe EELV de Roubaix et environs

Laissez un commentaire

Remonter