Ce matin…

Ce matin, à la demande de la LMCU et de l’Etat, propriétaires du terrain, la friche de l’école d’architecture a été évacuée et ses habitants Roms expulsés des lieux.

Hélène Flautre déclare :  » Cette opération policière de grande ampleur, à l’aube et en plein été, rappelle de sinistres souvenirs. Elle cible un terrain d’accueil aménagé de chalets en bois construits avec les Roms à l’initiative d’étudiants de l’école d’architecture et expulse des familles Roms accompagnées par un réseau associatif dense et un voisinage engagé. Cette opération organisée avec les élus locaux marque un tournant dans l’approche volontaire et inclusive manifestée jusqu’à aujourd’hui par la LMCU et ses élus. Alors même que la LMCU et la Région se sont engagées dans l’élaboration d’un plan régional pour l’inclusion des Roms, remarqué par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et les réseaux européens de promotion des droits des Roms, cette opération policière dégrade considérablement le respect et l’intérêt suscités jusqu’à aujourd’hui par les initiatives prises par la LMCU. 

Cette expulsion sans proposition de relogement aux familles, déplace et démultiplie les problèmes d’intégration en même temps qu’elle en complique les réponses. De plus  elle viole un des engagements du Président de la République qui s’était engagé pendant la campagne présidentielle à ne pas expulser sans apporter de proposition de relogement. Le gouvernement Ayrault doit  rompre clairement et fermement avec la politique de stigmatisation des plus fragiles qui a prévalu pendant les sombres années du sarkozisme. 

En particulier, concernant les 15000 Roms européens régulièrement et historiquement présents sur notre territoire, il doit dans les plus brefs délais leur permettre un accès non discriminé à l’emploi et élaborer, comme l’y oblige la stratégie européenne d’intégration des Roms, un plan national d’action enfin digne des valeurs républicaines de liberté d’égalité et de fraternité. »

Hélène Flautre

Député européenne

Un commentaire pour “Ce matin…”

  1. Un point de vue clair contre l ostracisme et la négation des engagements politiques

Laissez un commentaire

Remonter