Norrent-Fontes : la continuité d’une politique inadmissible


Communiqué de Hélène Flautre, Députée Européenne

Communiqué de presse –  Arras, le 31 janvier 2012

Norrent-Fontes : la continuité d’une politique inadmissible

Ce lundi 30 janvier 2012, le Préfet du Pas-de-Calais a fait procéder à la destruction du campement de migrants de Norrent-Fontes. L’Etat montre une fois de plus son acharnement à mener une politique totalement inhumaine et irrationnelle à l’encontre des migrants, notamment les plus précaires.

« La destruction des campements ne fait que repousser les migrants dans des lieux encore plus sordides et difficiles d’accès laissant les migrants dans le plus grand dénuement et en proie aux réseaux mafieux. Les moyens affectés à la lutte contre les migrations irrégulières ne cessent d’augmenter mais les migrants, eux, sont toujours là, victimes d’un harcèlement policier sans faille pour répondre aux objectifs chiffrés du gouvernement.

Cette politique est  d’autant plus kafkaïenne  que ces migrants érythréens ne peuvent retourner dans leur pays d’origine où les violations de leurs droits sont monnaie courante, tel que le rappelle le dernier rapport annuel de Human Rights Watch.

J’apporte tout mon soutien aux élus, associations et collectivités qui s’engagent comme à Norrent-Fontes pour un accueil digne et respectueux des migrants et j’invite vivement tous les partenaires à une large concertation pour la mise en place d’une politique migratoire responsable et digne. »

Hélène Flautre , Députée européenne

Laissez un commentaire

Remonter