L’Ecologie et l’Église
Partager

Le candidat que je suis ne devrait pas aborder ce sujet. Laïcité oblige.

Je répète sans cesse dans mes communications écrites et à chaque réunion que les radionucléides ne font pas de politique. Ils sont ni de gauche ni de droite. Ils n’ont pas de religion. Je me risque même à cette déclaration : « L’activité des radionucléides n’est pas très catholique ! »

Membre du Groupe ETHIQUE de réflexion sur la gestion des déchets nucléaires de Monseigneur Marc STENGER, évêque de Troyes, Président de Pax Christi France, bien connu pour ses positions sur l’ECOLOGIE, j’ai appris beaucoup sur l’ETHIQUE.

Je me limiterai ici à la communication de ces quelques points.

A chacun, croyant, non croyant, athée, « bouffeur de curés », (expression champenoise) de se faire son opinion.

Je n’ai pas à cacher ma situation : élevé dans une famille très très pratiquante, je ne pouvais être que catholique – baptisé – catéchisé – enfant de choeur – 10 ans de prison chez les bons Pères Jésuites de Reims – communion solennelle – mariage en l’église de Vaucresson (92420) – et puis avec l’ouverture au monde…, comme d’autres ma foi héritée n’a pu que s’estomper…

Croire en Dieu, c’est comme croire en l’ANDRA !

Quand on visite les églises évangélistes de Manhattan, les temples de Brahma en Inde, les temples Maya au Mexique, les sanctuaires en Chine, au Sri-Lanka, en Thaïlande… – quand on a une belle-sœur juive, une nièce thaïlandaise, une belle fille protestante et une autre chinoise, vous voudriez que chacun ait son Dieu ? Que chacun veuille convertir l’autre ?

Pour simplifier, j’adhère à cette analyse : Dieu a été inventé par l’Homme pour faciliter notre vie sur cette planète…

Alors je vous propose cette compilation :

#1 – L’Eglise n’a pas à se positionner sur un sujet comme la gestion des déchets nucléaires. Mais elle veille à ce que toutes les questions éthiques soient bien posées.

#2 – L’Eglise invite à la réflexion.

#3 – Sur l’ECOLOGIE, l’Eglise a pris bon nombre de positions

#4 – Le Pape François a tapé fort avec son encyclique Laudato Si

Pour les laïcs, j’ai pris plaisir à la lire attentivement et je me suis permis de la réécrire en supprimant tout le contenu religieux. Cela en fait une encyclique laïque et un remarquable manuel d’économie…

#5 – L’Eglise est farouchement opposée au nucléaire militaire

#6 – Le VATICAN est membre de l’AIEA – bizarre : il n’y a pas de réacteurs nucléaires sous la crypte de l’Eglise Saint-Pierre !

#7 – Ma suppléante Véronique MARCHANDIER a étudié les déclarations de quelques personnalités du VATICAN. Elle en a fait un résumé. Voir cette vidéo de 23 minutes, extraite de la Conférence #Tcherno23.

#8 – Le Pape François s’est déclaré antinucléaire civil