Donner du sens, à mon engagement, à mon mandat 🗓
Partager

de à
ical Google outlook Non classé

Chères riveraines et riverains,

Pour vous, je souhaite porter les couleurs de l’écologie lors des élections législatives du 11 et 18 juin 2017. Je suis candidate sur la 17e circonscription de Paris.

L’écologie politique, pour moi, c’est s’occuper de tous, et notamment des plus démunis, car la crise environnementale et climatique n’a pas de frontière ni de préférence. Nous devons trouver des idées innovantes et appliquer des mesures ambitieuses pour offrir une vie meilleure dans le présent et pour l’avenir.

Diplômée d’une maîtrise en psychologie du travail et en ergonomie, j’ai travaillé quelque temps dans la recherche sur la genèse des accidents professionnels pour ensuite me spécialiser dans la formation et l’orientation des adultes. Cette expérience de vie m’a permis d’être en contact avec de nombreuses personnes de tous horizons professionnels, culturels et sociaux. Ces rencontres m’ont enrichie et ont enrichi ma perception de l’humain, qu’il s’agit de comprendre dans ses grandeurs et ses difficultés. En effet, l’emploi est constitutif de notre perception de nous-mêmes et des autres. J’ai accompagné les parcours de vie des personnes dont j’avais la charge pour projeter avec elles de nouvelles perspectives et un nouvel avenir. Travailler dans le développement de carrière m’a appris à aiguiser mon sens de l’écoute et de l’adaptation. J’ai ensuite élargi mes compétences au management d’équipe, à la formation et à l’ingénierie de formation.

Mes parents m’ayant transmis le respect de l’autre, j’ai, depuis mon enfance toujours été animé par un profond désir de justice envers les plus faible : les animaux et la nature. À l’âge adulte, j’ai commencé à militer à Paris dans des associations environnementales et de protection des animaux. Bénévole dans plusieurs associations, j’ai passé de nombreuses heures dans la rue, les forums, les salons à discuter avec les passant.e.s pour les informer et leur donner l’envie de changer leurs modes de consommation. En 2010, le besoin de changer de dimension dans mon action militante s’est imposé. Aussi me suis-je suis engagée en politique avec Europe Écologie les Verts, rejoignant le groupe local du 18e. Avec Fabienne Roumet, j’ai fondé, en mai 2014, la Commission Condition animale chez EELV. Il me semblait qu’une telle commission manquait dans notre parti; elle a vite remporté un grand succès.

Emportée par Pascal Julien et Sandrine Mées, j’ai rejoint, en mars 2014, l’équipe municipale du 18e arrondissement, grâce au travail et à l’engagement de tous les militant.e.s et au vote de mes concitoyen.ne.s. Je suis devenue adjointe au maire, chargée du développement durable, de l’alimentation et de l’environnement puis co-présidente du groupe des élu.e.s du 18e, en binôme avec Loïc Lorenzini.

Depuis ce jour, j’essaie de mettre en oeuvre les idées de l’écologie au travers d’interventions en Conseil d’arrondissement, d’organisation d’événements comme le Mois de la Nature avec Philippe Durand, le Festival du Végétal, Famille à énergie positive, Bal du Climat, Cross Vert, Disco-soupe en mairie et de multiples expositions, projections, conférences. Ces actions à vocation éducative et destinées à informer le public constituent les premières étapes indispensables à l’éveil d’un engagement citoyen pérenne.

Ces trente mois de mandat m’ont permis de développer mon ancrage territorial, notamment auprès d’un collectif de parents d’élèves que j’ai soutenu pour promouvoir dans les cantines scolaires une alimentation bio et une alternative végétarienne (Ma Cantine, Mon Choix, Ma Santé).

De nombreux acteurs et des habitants de l’arrondissement ont été mobilisés sur un certain nombre de questions importantes: la réduction des déchets (réduction emballage et gaspillage alimentaire), la mobilité douce, la condition animale, l’alimentation, la réduction de la consommation d’énergie et la santé environnementale (onde électromagnétique, perturbateurs endocriniens).

Cependant, si nous pouvons agir souvent de manière efficace au niveau local pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyen.ne.s, certains verrous qui limitent notre capacité d’agir, en particulier sur les questions écologiques, doivent être levés au niveau national. C’est pour cette raison que je souhaite porter ces combats dans à l’Assemblée Nationale : défendre la transition du modèle agricole vers une agriculture paysanne et biologique, proposer une juste rémunération pour les producteurs, permettre l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous, mettre en place un étiquetage, simple et clair pour nos concitoyen.ne.s, basé sur des préoccupations de santé, de qualité environnementale et de respect de la condition animale.

Il est indispensable de remettre la souveraineté alimentaire au cœur du débat grâce à une agriculture créatrice d’emplois (semence libre, agriculture urbaine, diversification des cultures, maraîchage bio en régie municipale). De même, il importe de préserver la richesse des écosystèmes par l’augmentation des réserves naturelles terrestres et aquatiques, la reforestation, et le renforcement des protections de toutes les espèces sauvages, y compris des prédateurs naturels.

Au-delà de ces questions, c’est l’ensemble des valeurs de l’écologie politique que je porterai, en premier lieu les questions d’égalité des droits et la lutte contre les discriminations, la protection des plus démunis et l’accueil des réfugiées, le développement de la démocratie participative et la protection des lanceurs d’alertes.

Une « économie plus écologiste » est également à l’horizon de cet engagement. Elle passe par le développement des métiers « verts », qui suppose un accès à la formation, mais aussi par le fait d’encourager des logements autonomes, par l’économie circulaire (recyclage, valorisation des ressources, réemploi), les monnaies locales, les énergies renouvelables, la promotion d’une économie du partage et la préservation des commerces de proximité.

Au niveau social et éducatif, il est indispensable de promouvoir une médecine de la prévention, de développer une politique inclusive en faveur des personnes en situation de handicap, d’encourager une école bienveillante, de lutter contre la radicalisation et de défendre la laïcité en restant ouverts et solidaires .

Ces valeurs sont les miennes et elles constituent le meilleur rempart qui soit contre la précarité et l’exclusion. Elles ouvrent également la voie vers un monde plus égalitaire, où le partage remplace la compétition et le gaspillage.

Je crois en une écologie pragmatique, proche du terrain et positive, où les citoyen.ne.s comprennent les enjeux et leurs intérêts  à plus d’écologie politique.

Avec mon binôme Alise Timsit, je veux rassembler au-delà de nos sympathisant.e.s et faire de l’écologie une simplicité, une évidence.

Je souhaite porter cette ambition à l’Assemblée Nationale avec l’énergie et la détermination nécessaire à ces combats, mais aussi avec humilité. J’ai besoin de vous. Faisons en sorte, ensemble, que l’écologie sociale soit une réalité et qu’elle soit reconnue par tous comme le moteur des changements auxquels nous aspirons .

Amicalement et écologiquement vôtre.
Douchka Markovic