Signer des chartes, et après ? 2
Partager

Après un premier volet d’explication sur les chartes diverses signées, en attendant de nouveaux soutiens et « Trois questions à », trois nouvelles chartes signées, et expliquées.

Engagement pour la recherche contre les cancers pédiatrique

Sollicité par la banche Mayennaise de l’association Cassandra pour la recherche contre les cancers pédiatriques, nous ne pouvions évidemment que signer leur texte. Ni Catherine ni moi ne sommes spécialistes de cette question, mais la santé est au cœur de notre programme et l’écologie vise notamment à préserver les plus fragiles de dégât sur le long terme. Nombre de cancers sont des conséquences directes d’expositions à des pollutions environnementales, notamment chez de très jeunes enfants. Cette charte, qui vise d’abord à assurer un large financement à la Recherche (ce qui est essentiel sur tous les sujets si l’on veut que la France trouve sa place dans le monde de demain) et à soutenir toutes formes de « dons de vie » (sang, moelle osseuse, greffe…) a tout notre notre soutien. Aujourd’hui comme demain.

Veggie 2017

Lorsque je signais la charte AnimalPolitique j’y ajoutais « promouvoir l’alimentation non-carnée », ce qui ne veut évidemment pas dire rendre tout le monde végétarien, forcer qui que ce soit où que sais-je. Cependant, nous avons toujours défendu cette mesure de bon sens dans un pays mangeant trop de viande (une bien plus forte source de pollution que l’alimentation végétale) et où de réguliers débat visant essentiellement les musulmans s’enflamment régulièrement autour du hallal. L’alternative végétarienne dans la restauration collective est le repas le plus laïque de tous, et permet d’éduquer les usagers à d’autres types d’apports protéinés, tout en ouvrant un autre champ culinaire passionnant pour les papilles !

Cette proposition est une de celles que Veggie2017 proposait aux candidats à la présidentielle, puis aux législatives. J’en suis absolument solidaire ainsi que de toutes les autres propositions, axées sur l’éducation au goût et la formation des cuisiniers (qui apprécie toujours de cuisiner de nouvelles choses) et des médecins, afin que des préjugés ne créé pas de problèmes inutiles.

Un député 0 déchet
L’association Zéro Waste France faite un travail très pédagogique et publique même un petit visuel suite à nos réponses. Sur ce sujet au est au cœur de la question écologiste, il n’est guère besoin d’épiloguer. Nous nous concentrons bien trop sur la gestion des déchets que sur l’amont, or il est bien clair que le déchet le plus facile ) traiter est celui qu’on ne produit pas. Alors à 100% pour suivre les préconisation de Zéro Waste, à 100% zéro déchet !