La Suède s’est dotée cette année d’une loi climat qui stipule qu’au plus tard en 2045, le pays aura totalement neutralisé ses émissions de gaz à effet de serre. Ceci devrait faire de la Suède le premier pays développé à atteindre un tel objectif. Puisque la majorité des partis présents au Riksdag ont approuvé le processus, un changement de gouvernement ne remettra pas en cause cet objectif qui est en accord avec ce que les scientifiques préconisent pour éviter un bouleversement climatique mondial.
Chaque secteur (industrie, transport, habitat…) a des objectifs intermédiaires que le gouvernement devra atteindre. Pour s’assurer que toutes les politiques de l’État sont en accord avec ces ambitions climatiques, un Conseil de la politique climatique évaluera régulièrement les décisions prises par le gouvernement. Ce Conseil aura des pouvoirs similaires à la Cour des comptes.
Grâce à cette loi, la Suède sort de la logique qui consiste à ne parler du climat que de temps en temps mais en fait un des prismes par lequel chaque politique sera jugée, au même titre que, par exemple, l’endettement.