Des congés parentaux équitables
Partager

De nombreuses entreprises continuent de justifier le fait de moins bien payer leurs employées que leurs employés parce que ces premières « risquent » un jour de devenir mère. Pour contrer cet argument, mais aussi pour permettre aux pères de profiter pleinement de leur paternité, la Norvège a introduit en 1993 des congés parentaux à quota. La Norvège a depuis été suivie (et même parfois dépassée) par la Suède et l’Islande.

Avec les congés à quota, lorsqu’un couple a un enfant, les deux parents ont le droit à quelques semaines de congés parentaux chacun, ainsi qu’à une période qu’ils peuvent se partager comme ils le souhaitent. Les pères sont donc « obligés » de s’occuper de leurs enfants si le couple veut pouvoir bénéficier des congés parentaux payés. Devant cette obligation, l’employeur ne peut donc pas refuser à ses employés mâles de prendre soin de leurs petits.

En réalité, la Suède est encore plus généreuse que la Norvège, puisque les parents bénéficient de 480 jours de congés à prendre dans les 7 premières années de la vie de l’enfant, alors que la Norvège n’offre « que » 392 jours à utiliser dans les 56 premières semaines de la vie de l’enfant. Malheureusement, la France, avec 15 jours de congés pour le père et 6 mois pour la mère, n’aide pas les couples actifs à avoir des enfants.