…pour en finir avec le vote utile et tenir compte de toutes les opinions
En France, la montée de l’abstention, d’élections en élections, montre qu’une part croissante de la population ne se sent plus représentée par ses élu(e)s. L’introduction d’une dose de proportionnelle a été maintes fois promise mais jamais mise en oeuvre. Dans ce contexte, le vote alternatif tel qu’utilisé en Irlande pourrait être une option intéressante pour les élections présidentielles.
Le vote alternatif est un système électoral par classement utilisé pour choisir un vainqueur. Chaque électeur ordonne les candidats par ordre de préférence. Si un candidat obtient la majorité absolue des voix (50 % plus un), il est immédiatement déclaré élu. Sinon, le candidat ayant obtenu le moins de premier choix est éliminé et ses bulletins de vote sont examinés pour connaître les deuxièmes choix qu’ils comportent. Chaque vote est alors transféré aux candidats restants, en suivant l’ordre de préférence indiqué sur chaque bulletin et, de nouveau, les voix des candidats premiers de liste sont comptées. Ce processus est répété jusqu’à ce qu’un candidat obtienne une majorité absolue et soit déclaré élu.
Le système permet ainsi aux électeurs d’exprimer leurs préférences envers l’un ou l’autre candidat plutôt que d’indiquer un seul choix et ainsi, de se sentir mieux représentés.