60% de bio en 2020
Partager

Au Danemark, l’agriculture biologique représente 10% de la consommation alimentaire totale et récemment, le gouvernement a annoncé que toutes les cantines publiques (écoles, hôpitaux, maisons de retraite, prisons…) serviraient au moins 60% de bio d’ici 2020. Dans le même temps, la surface agricole dédiée à la bio va doubler. L’objectif affiché par le Danemark est même de devenir le premier pays 100% bio.

Passer au 100% bio, c’est l’objectif rationnel pour tout pays qui ne souhaite pas dépenser des milliards à réparer les dégâts causés par les pesticides: nettoyer l’eau potable, soigner les cancers liés à l’exposition et la consommation, la disparition des pollinisateurs. Par ailleurs, c’est une façon pour les agriculteurs danois de mieux s’exporter.

Malheureusement, la France reste à la traîne avec seulement 2,4% de la consommation et une part des terres agricoles dédiées à la bio inférieure à la moyenne de l’Union Européenne. La députée EÉLV Brigitte Allain a essayé de proposer 40% de bio dans les cantines mais le gouvernement s’y est opposé. Il faudra donc se contenter de 20% d’ici 2020. Les enfants danois ont plus de chance que les Français de la santé desquels leurs députés se préoccupent apparemment beaucoup moins.