Le projet: Cholet Sèvremoine 49-05
Partager

L’élection présidentielle laisse un goût amer. Élu avec 65% des votes exprimés, Emmanuel Macron n’a pas pour autant obtenu l’adhésion de la majorité des Français. L’abstention, les votes blancs et nuls ont été très élevés ; une grande partie des voix qu’il a recueillies est la manifestation du vote anti Front National.

Contre le Front National, une posture morale ne suffit pas. Le Front National s’est fabriqué à partir de fondements xénophobes et antidémocratiques. Il se nourrit aujourd’hui des politiques qui génèrent des inégalités et fragilisent bon nombre de nos concitoyens. Le nouveau Président est l’un de ceux qui ont inspiré la politique libérale de ces dernières années qui a créé de multiples fissures dans notre société. Cette politique massivement rejetée par les Français a généré un grand sentiment d’injustice.

Je reste persuadé que le résultat de l’élection présidentielle aurait pu être bien différent si l’ensemble de la gauche, les écologistes et les forces de progrès social avaient su s’unir. Ce qui nous rassemble est plus grand que ce qui nous divise. Ensemble, nous pouvons constituer une majorité au Parlement et gouverner.

Emmanuel Macron va présider. Je veux, avec d’autres, agir au Parlement en faveur de la transformation sociale et écologique de la France.

Si vous nous accordez votre confiance, notre responsabilité en tant que députés sera de protéger notre environnement naturel et de construire une société plus solidaire et plus démocratique.

Nous voulons une France plus juste, où chacun pourra envisager son avenir avec sérénité, un pays où nous aurons confiance en nous-mêmes et dans la collectivité.

Nous agirons pour que les enjeux environnementaux soient pleinement pris en compte. Produire toujours plus dans un monde aux ressources limitées, c’est courir à la catastrophe. Il nous faut produire mieux.

Nous répondrons aux attentes démocratiques légitimes des Français. C’est ainsi que nous créerons plus de liberté, plus d’égalité et plus de fraternité.

Personnellement, je suivrai la voie ouverte par Benoît Hamon, Yannick Jadot et tant d’autres. Je m’efforcerai de construire une large majorité, seule garantie d’une action politique durable et
légitime.

Je signerai la Charte anti-corruption. Je m’engage à établir une grande transparence sur mes activités et celles de mes collaborateurs. Je me consacrerai entièrement à ce mandat de député. Je n’effectuerai pas plus de deux mandats.
Avec vous, je veux construire la social-écologie.

(1. Réinventer le travail.

”Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi”.  C’est ce qu’énonce notre Constitution. Aujourd’hui le travail est réparti d’une façon très inégale. L’emploi est à la fois une source de revenus, un gage de reconnaissance sociale, d’estime de soi et de socialisation. C’est notre travail qui crée les richesses et nos droits sociaux. Aucune réforme réduisant les droits sociaux n’a fait baisser le chômage ou  améliorer la compétitivité de salariés mal protégés.

Nos propositions :
• Réduire le temps de travail sur l’ensemble de la vie professionnelle. Critiquées car parfois trop rigides, les 35 heures ont cependant fait reculer le chômage pour un coût modéré. Il est temps de travailler moins individuellement pour travailler tous collectivement.

• Créer des emplois consacrés au bien-être humain (santé, éducation, sécurité, petite enfance, perte d’autonomie et dépendance).

• Garantir une qualité de vie au travail. Promouvoir des formes d’activités épanouissantes. De nombreuses entreprises le font déjà. Généralisons les bonnes pratiques.

• Faciliter l’apprentissage professionnel et développer encore la formation continue.

• Améliorer les débuts et les fins de carrière.

• Promouvoir les ‘’ territoires zéro chômeur de longue durée’’.

• Favoriser l’économie sociale et solidaire. Faciliter la création d’entreprises collectives et sociales.

• Développer la démocratie sociale : accroître la participation des salariés à la gestion des entreprises.

• Adopter une nouvelle loi travail. La loi doit rester supérieure aux accords de branches et d’entreprises. L’équilibre des pouvoirs entre les salariés et les dirigeants est indispensable à un véritable dialogue social.

(2. Priorité à l’économie réelle.

Neuf ans après le déclenchement de la crise financière de 2008, la crise économique continue. La finance, elle, se porte bien. Il est temps de libérer l’économie réelle de la finance.

Nos propositions :
Re-réguler la finance. Séparer les banques spéculatives des banques de dépôts qui, elles, financent l’économie réelle.

• Taxer les détentions d’actions des entreprises de courtes durées.

• Sortir du piège de la dette publique et de l’austérité. La Banque Centrale Européenne doit permettre aux pays de se désendetter à taux zéro. L’investissement public doit être réhabilité.

• Construire enfin l’Europe sociale : harmoniser vers le haut notre fiscalité, le droit du travail et de l’environnement, la gestion de la dette et la protection sociale.

• Relancer une nouvelle politique économique et industrielle en nous appuyant aussi sur les compétences des entrepreneurs, des ouvriers et des salariés, la production de biens et de services utiles, les nouvelles technologies, l’économie de partage et l’ancrage des activités et des investissements dans le temps long et les territoires .

• Faciliter l’accès des marchés publics aux Petites et Moyennes Entreprises et les rendre moins dépendantes des grandes entreprises et des centrales d’achat.

• Favoriser la coopération inter-entreprises et lutter contre les abus de la sous-traitance.

• Taxer les grandes entreprises au même niveau que les P.M.E.

(3. Favoriser l’égalité pour le bien de tous

La France est un pays riche. Alors qu’il existe un fort consensus en faveur de la réduction des inégalités, elles ne cessent de se creuser. Pourtant, plus d’égalité c’est aussi plus de sécurité, plus de liens sociaux, plus de santé, plus de culture, plus de ”Mieux Vivre”.

Nos propositions :

• Limiter les écarts excessifs de salaires au sein des entreprises et de la société. Augmenter les salaires les plus modestes (+ 150 euros net pour le SMIC) et les minima sociaux.

• Harmoniser par le haut les droits sociaux des salariés des différents secteurs.

• Limiter l’indemnisation chômage à 2,5 fois le SMIC.

• Taxer les revenus du capital à la même hauteur que les revenus du travail.

• Lutter plus efficacement contre toutes les formes d’évasion fiscale.

Les inégalités perdurent souvent tout au long de la vie. En France, 1,2 million d’enfants et d’adolescents vivent au sein de familles qui connaissent la grande pauvreté.

Nos propositions :

• Améliorer la prise en charge de la petite enfance et apporter une aide à la parentalité accrue à tous les âges.

Faire réussir tous les enfants à l’école. L’école doit tout faire pour éradiquer les inégalités d’acquisition dès qu’elles se présentent. Des aides individualisées ciblées apportées par des enseignants formés ont fait leur preuve en Europe du Nord. Faisons-le !

• Assurer des retraites décentes. Les précédentes réformes font qu’aujourd’hui la pauvreté gagne du terrain chez les retraités, en particulier chez les femmes.

• Améliorer la prise en charge du grand âge, de la perte d’autonomie et de la dépendance. Assurer les moyens humains et les formations professionnelles indispensables.

De nombreuses autres inégalités doivent être combattues. Exigeons que les droits fondamentaux existent dans les faits : droit à la sécurité, à la culture, à la dignité humaine, droit à l’égalité en dehors de toute considération de sexe, d’origine ou de religion.

Nos propositions :

• Aller vers l’égalité réelle entre les personnes souffrant d’un handicap et le reste de la population.

• Exiger l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les domaines.

• Ceux qui fuient les conflits et la misère au péril de leur vie doivent être accueillis dignement. L’immigration reste une douleur. Ses causes doivent être combattues, pas les immigrés.

• Accroître la solidarité entre les territoires les plus riches et les moins favorisés. Garantir le droit à un toit pour tous. Garantir les services publics de proximité.

• Garantir une médecine de qualité partout en France. Au delà de la réorganisation de l’offre (ou de la pénurie) médicale sur les territoires, il faudra interdire l’installation de nouveaux médecins dans des villes déjà bien pourvues, augmenter de 10% le nombre de médecins formés chaque année, renforcer la pratique de la médecine au sein des maisons de santé, privilégier une rémunération des médecins basée sur la prise en charge globale du patient. Former et autoriser les infirmières à de nouveaux actes médicaux.

• Redonner plus de moyens à la justice. Privilégier les conciliations. Améliorer encore les droits des victimes, privilégier les peines alternatives à la prison quand il n’y a pas de danger pour la société.

• Privilégier une police de proximité créatrice de confiance pour tous.

(4. Mieux Vivre dans un environnement protégé et protecteur

Pour éviter les pires effets du dérèglement climatique, il faudra dissocier la prospérité et la croissance, choisir une autre voie de développement. La transition écologique est source d’emplois. Elle est économiquement et socialement efficace.

Nos propositions :
• Construire notre propre souveraineté énergétique : ne plus dépendre des grandes puissances pétrolières et éviter les conflits liés à l’accaparement du pétrole. Passer progressivement des énergies carbone et nucléaire à des énergies renouvelables et locales. Économiser l’énergie en préservant notre confort de vie.

• Relocaliser l’économie : Développer une agriculture bio ou paysanne de proximité et une économie circulaire peu gourmande en matières premières. Organiser des filières de production et distribution locales.

• Proposer un repas végétarien dans tous les restaurants scolaires et collectifs.

• Protéger nos ressources en eau, la qualité de l’air et des sols ainsi que la biodiversité.

• Investir dans la santé de prévention. Selon l’ Organisation Mondiale de la Santé ”la santé est un état complet de bien-être physique et mental”. Nous voulons agir en amont du soin, améliorer la condition sociale et les conditions de travail et de vie, lutter contre toutes les pollutions, sortir du diesel et permettre à tous d’accéder à une alimentation plus saine.

• Aménager les territoires : limiter les déplacements contraints et favoriser les déplacements collectifs.
• Construire et rénover des logements très basse consommation.

Abandonner les grands projet inutiles (ex.: aéroport Notre-Dame-des-Landes).

(5. Mieux vivre au sein d’une démocratie renouvelée

La 5ème République est à bout de souffle. Elle accorde trop de pouvoir à un seul homme. Elle ne permet ni l’expression de la diversité ni les convergences politiques au sein du Parlement. Nous proposons de préparer une nouvelle République :

Nos propositions :

• Renoncer dès à présent aux fonctionnements les plus antidémocratiques de la 5ème République : le 49.3 et les ordonnances.

• Créer un nouveau statut de l’élu pour rendre la participation à la vie politique possible pour tous et avoir un Parlement qui soit un reflet plus fidèle de la population française.

• Exiger la transparence la plus complète sur le financement de la vie politique.

• Donner un rôle prépondérant au Parlement pour définir l’orientation politique du pays. Encourager les accords de gouvernement entre différentes familles politiques. Intégrer une large dose de proportionnelle afin que tous les électeurs se sentent représentés tout en assurant la stabilité
du pouvoir.

• Donner de nouveaux pouvoirs aux citoyens leur permettant de demander la tenue d’un référendum ou de nouvelles élections, de présenter une loi. Permettre à chacun de jouer son rôle de citoyen au cours des mandats.

Projet Loiseau Franck Guerry Marine EELV

Vers une société du bien vivre ou bâtir la société de confiance (Autonomie-Dignité-SolidaritéS)

À lire sur eelv.fr

Vers une société du bien vivre ou bâtir la société de confiance (Autonomie-Dignité-SolidaritéS)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer