Un mandat ouvert sur le monde
Partager

Au cours des cinq années écoulées, j’ai veillé à ce que mes valeurs et mes engagements dépassent les frontières de la France et de ma circonscription. Je me suis donc fortement engagé pour la défense des droits politiques et des libertés en Turquie, en Palestine, en Syrie, et dans bien d’autres pays.

Colombie

J’ai exprimé mon soutien aux accords de paix entre le gouvernement colombien et la guerrila des Farc. Je me félicite des efforts entrepris pour les deux parties pendant ces quatre années de négociation pour une paix longue et durable dans le pays.

    Turquie

J’ai interrogé le ministre des Affaires étrangères sur la répression des manifestations pacifiques en Turquie en juin 2013 :

Dans une tribune publiée le 15 novembre 2016 ans le quotidien Libération, 94 élus français (pour la plupart des députés et des sénateurs) ont apporté leur soutien à l’ensemble des parlementaires turcs et souhaité parrainer ces élus face aux attaques répétées du gouvernement turc à l’égard des forces démocratiques et citoyennes.

Je me suis rendu en Turquie les 8 et 9 décembre 2016 en soutien à 10 collègues députés du Parti démocratique des peuples HDP emprisonnés. J’ai également organisé un colloque international sur la situation politique turque à l’Assemblée Nationale

    Palestine 

J’ai voté le 2 décembre 2014 la proposition de résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l’Etat de Palestine et signé les appels parlementaires pour la reconnaissance de la Palestine aux Nations-Unies et pour la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine

Tribune « Syrie : Armons ceux qui résistent et qui partagent nos valeurs de respect de la diversité, et notre désir de protection des minorités »

Vote sur l’intervention en Syrie : Metronews fait débattre deux députés.

    Rwanda

J’ai signé la tribune publiée par Libération le 6 avril 2015 : « silence français sur le génocide au Rwanda » J’ai signé la tribune publiée par Le Monde le 15 mars.