Éthique, transparence et lutte contre la corruption
Partager

Tout au long de mon mandat, je suis intervenu dans plusieurs débats pour combattre la corruption dans la vie publique et économique. Dans le texte sur la modernisation du règlement de l’Assemblée, j’ai défendu la nécessité de contrôler les lobbyistes par la mise en place d’un registre, de déclarer au déontologue de l’assemblée les dons, les cadeaux et les avantages dont un député bénéficie.  Je suis intervenu pour un contrôle de l’indemnité des frais de mandat.

Lors de la discussion sur le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, j’ai défendu la protection des lanceurs d’alerte en leur accordant un statut général ainsi qu’un régime de protection, et l’encadrement de l’activité des représentants d’intérêts et des lobbyistes.

Avec des collègues, nous nous sommes mobilisés pour la mise en place du reporting public des entreprises étendu à tous les pays dans lesquels les entreprises exercent une activité.

En février 2017, j’ai voté pour la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, définitivement adoptée, par 94 voix contre 4, le mardi 21 février 2017.