aveclecologie.fr
Les 11 et 18 juin prochains, les élections législatives seront l'occasion d'affirmer la place de l'écologie politique à l'Assemblée Nationale.
et Marie-Claude CARLIN
Les deux formations se soutiennent en présentant trois candidats en Aveyron. Article Centre Presse du 26 mai 2017 Ils font cause commune en Aveyron autour de valeurs partagées : Europe Écologie Les Verts (EELV) présente Christian Lammens dans la première circonscription et Guy Pezet dans la deuxième, et soutient dans la troisième Régina Garcini sous l’étiquette EELV. Les deux formations appellent ainsi leur électorat à se rassembler autour de ces trois candidats portés par une philosophie assumée à gauche, antilibérale et européenne et marquée par la thématique environnementale. « Nous sommes des réformateurs sociaux », lance Alain Hay, suppléant de Régina Garcini en rappelant que Nouvelle Donne, mouvement lancé à la présidentielle de 2012, a fortement influencé le programme de Benoît Hamon. Ce « think tank », inspiré par Pierre Larrouturou, Michel Rocard et Stéphane Hessel veut désormais faire entendre sa voix politique en s’appuyant sur le partage du temps de travail, le logement social, les énergies renouvelables et un nouveau modèle de convergence entre les huit ou dix pays les plus influents du nord au sud de l’Europe. « À quelques nuances près, nous avons de nombreux points communs, reprend Marie-Claude Carlin, suppléante de Christian Lammens sous la bannière EELV. Nous sommes d’accord pour nous battre contre l’ultralibéralisme de Macron. Un espace politique existe pour un autre modèle. »
Article Centre Presse 23/05/2017 Objectif premier d'Europe Écologie les Verts : «Faire entendre la voix de l'écologie», disent en chœur Guy Pezet, candidat sur la deuxième circonscription et Marie-Claude Carlin, suppléante, sur la première circonscription, de Christian Lammens. Ce dernier, en provenance de l'Ariège, remplace au pied levé Jean-Pierre Baldit pour cause de santé. Une tuile sur la tête du parti qui n'en avait déjà pas besoin, sans représentant dans la troisième circonscription où l'électorat est invité à se rapprocher de Régine Garcini, sous l'étiquette Nouvelle Donne. Pourtant, le programme des Verts «fait écho dans les consciences»: la santé environnementale par le biais d'une agriculture paysanne voire biologique, sans OGM ni perturbateurs endocriniens, préserver la biodiversité, faire face à la désertification des centres villes, défendre les services publics en milieu rural, etc. «C'est l'heure des choix», résume Guy Pezet, référence à la situation du parti, aux élections à venir tout comme à l'entrée de Nicolas Hulot au gouvernement «C'est une réussite de casting pour Macron mais une prise de risque pour Hulot», prévient-il avant de conclure: «Nous sommes des militants de terrain, il nous faut des élus». O.C