Tribune municipale d’octobre 2016
L’école et le monde du travail excluent encore trop souvent les plus faibles. Certains jeunes« décrochent », d’autres se vengent de se sentir exclus. La jeunesse en particulier en vient à douter de sa place dans la société française.
Il nous faut réagir en construisant, dès la période scolaire et éducative, une communauté française inclusive où chacun peut sentir qu’il a un rôle à jouer.
L’école ne peut pas tout !
L’ouverture du système éducatif à la société est indispensable : parents d’élèves et intervenants extérieurs commencent à y prendre leur place. Le soutien des collectivités territoriales et d’autres administrations s’organise peu à peu. Mais tout cela ne suffira pas à parfaire l’éducation citoyenne.
La culture de la coopération éducative de tous est déjà mise en œuvre par des associations nationales ou locales.Par exemple la Fondation étudiante à la Ville (Afev) organise depuis 2009 une journée nationale de réflexion pour lutter contre l’échec scolaire (refusechecscolaire.org). Elle cherche chaque année quinze étudiants pour soutenir personnellement des écoliers et collégiens pontoisiens.
D’autres associations locales s’impliquent dans l’éducation en reconnaissant les compétences de tous. Seniors, adultes ou jeunes (même sans grand diplôme scolaire), tous vos talents peuvent être utiles pour accompagner les enfants et aider aux études et à l’insertion de nos jeunes.
Les besoins sont immenses. N’hésitez pas à vous porter volontaire !
Bénédicte Ariès
Pour la transition écologique à Pontoise
baries@ville-pontoise.fr