Les enjeux du fret
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Tribune  municipale d’avril 2016

Certains élus locaux soutiennent le collectif CARF, opposé au projet de SNCF Réseau de rouvrir la ligne Paris Gisors aux trains de marchandises.

Pour l’enquête publique en cours en mairie et sur internet,  il ne  s’agirait  que  d’émettre un avis sur l’itinéraire de fret Le Havre-Paris via la ligne Serqueux-Gisors.

Or pour l’opérateur seul le tronçon Serqueux-Gisors oblige à une consultation publique. Le reste de la ligne est considéré comme réutilisable sans travaux,  avec quelques protections des  constructions pour les riverains immédiats des tronçons autrefois utilisés pour le fret.

Derrière SNCF Réseaux, il y a l’Etat qui continue à  sur-développer la région parisienne,  la Région IdF qui a déjà voté à l’unanimité un budget de travaux d’aménagement.  Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) n’a demandé qu’une meilleure prise en compte des conséquences sociales et environnementales du fret ferroviaire  tout au long du parcours en Ile-de- France.

L’enjeu n’est donc pas de refuser l’inéluctable ! Les protestataires courent  le risque d’une reprise du  fret ferroviaire sans avoir obtenu dans leur secteur  les travaux d’adaptation qui la rendraient acceptable.

A tous les niveaux, les élus doivent appuyer les riverains pour obtenir des améliorations du réseau (voies, passages à niveau), du matériel (wagons et motrices) et des règlements (vitesse, horaires  nocturnes).

Enfin, en Ile de France, pour réduire les nuisances environnementales du fret autour des routes ET des voies ferrées l’enjeu est aussi l’augmentation du fret fluvial sur la Seine.

Bénédicte Ariès

Pour la transition écoloqique à Pontoise

baries@ville-pontoise.fr