Le débat des candidats de gauche a eu lieu à Pontoise
Partager

L’association citoyenne Pontoise Ensemble avait organisé le 16 mars un débat entre les différents candidats de gauche aux élections législatives de la 1ère circonscription du Val d’Oise. Cette table ronde était intitulée « Etre de gauche en 2017 ? « .

J’y ai participé au titre d’EELV comme les candidates désignées par les PS et PC . Les mouvements  En marche et la France Insoumise ont chacun envoyé un représentant en lieu et place du candidat non encore déterminé.

Pontoise ensemble a rendu compte de ce débat animé sur son site qui depuis 2008 tient les habitants de Pontoise au courant de l’actualité locale sous son angle de soutien au débat des gauches locales.

http://www.pontoisensemble.asso.fr/La-Table-Ronde-de-la-gauche-a-Pontoise-du-16-mars-2017

http://www.pontoisensemble.asso.fr/Legislatives-2017-debat-des-gauches-a-Pontoise-la-solidarite

http://www.pontoisensemble.asso.fr/Legislatives-2017-debat-des-gauches-a-Pontoise-les-defis-ecologiques

http://www.pontoisensemble.asso.fr/Legislatives-2017-debat-des-gauches-a-Pontoise-le-role-et-l-avenir-des-services publics

http://www.pontoisensemble.asso.fr/Legislatives-2017-debat-des-gauches-a-Pontoise-conclusions-des-participants

Deux mois plus tard, les réponses des candidats et les interventions du public  n’ont rien perdu de leur pertinence!

La participation de Nicolas Hulot au gouvernement Philippe,  qu’on peut qualifier de centre droit si on est indulgent, ne peut pas être comprise comme une certitude que la transition écologique et sociale sera effective. Il faudra pour cela faire sentir une pression citoyenne et parlementaire. Les 11 et 18 juin la pression citoyenne doit préparer la pression législative en assurant par son vote une présence écologiste significative au Parlement.