Le 17 mai partout dans le monde c’est Non à l’homophobie OUI à l’égalité des droits pour tous !
Partager

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai (IDAHOT), l’association SOS Homophobie présentera son rapport annuel. Les chiffres sont alarmants avec une hausse de près de 20 % des actes et paroles homophobes sur l’année 2016: l’association a enregistré 1.575 témoignages de victimes en 2016, contre 1.318 en 2015, soit une augmentation de 19,5%., ainsi qu’une agression en moyenne tous les 3 jours.

Les droits évoluent plus vite que les mentalités. On a assisté l’an dernier, à une libération de la parole homophobe, lesbophobe, transphobe, encouragée par des mouvements comme Sens Commun et la Manif pour tous. Un candidat à l’élection présidentielle en est arrivé à tenir des propos ambigus selon lesquels l’élargissement des mêmes droits pour tous (le mariage en l’occurrence) constituerait une forme d’« humiliation » pour ceux qui les possédaient déjà!

Oui, la loi doit encore progresser en France. Mais il faut aussi agir sur les mentalités d’urgence, dès l’école et le collège. Il y a trop de jeunes chassés du domicile familial parce qu’ils sont homosexuels, Il y a trop d’adolescents et de jeunes de tous les quartiers et territoires qui décrochent scolairement ou se suicident car ils n’en peuvent plus de subir les propos et attitudes homophobes des cours de récré et des terrains de sport.

Je salue l’implication des associations, félicite France 2 de soutenir la journée Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai par une soirée spéciale, et m’engage à travailler pour l’évolution de la législation.

Bénédicte Ariès, candidate aux élections législatives de juin 2017 pour la 1ère circonscription du Val d’Oise.

pour aller plus loin :

https://www.sos-homophobie.org
https://www.stophomophobie.com
www.adheos.org
https://www.homophobie.org/campagnes/
www.education.gouv.fr/cid27781/lutte-contre-l-homophobie.html

sans oublier le Refuge, association qui accueille les jeunes chassés de chez eux.