Communiqué de presse du 1er mai 2017 : Pas un vote d’adhésion mais de raison
Partager

Communiqué de presse

des candidats EELV de la 1ère circonscription du Val d’Oise aux élections législatives

Le vote Macron du 7 mai 2017 que nous espérons massif ne sera pas un vote d’adhésion mais de raison.

Ce 7 mai 2017 nous,  Français,  sommes à un tournant démocratique : opter pour le maintien d’une République où l’on peut débattre, manifester  et s’opposer ou bien accepter par l’abstention ou le vote blanc l’arrivée en France d’un pouvoir autoritaire, identitaire et inégalitaire.

Oui, ceux qui ont voté Chirac à contre-cœur en 2002 peuvent s’être sentis bernés tout au long d’un mandat purement droitier. Mais les élections législatives d’alors n’avaient pas porté au parlement des députés déterminés à jouer un rôle fort, bien au contraire.

En juin 2017, cette erreur des gauches désunies ne doit pas être répétée par les électeurs. Il leur faudra être plus intelligents que les partis constitués.

Les résultats du premier tour des élections présidentielles nous ont appris que les Français aspirent au renouvellement des pratiques, des idées et des personnalités. Avoir très largement élu un Président démocrate pour faire barrage à un parti fasciste qui menace notre République française, nous autorisera à lui composer un Parlement fort. Celui-ci avec l’appui de la société civile pourra refuser les 49.3, état d’urgence permanent et autres ordonnances qu’autorise le régime présidentiel en vigueur.

Les politiques appliquées par les gauches et les droites de gouvernement depuis 2002 ont continué à aggraver le sentiment de solitude et de déclassement des habitants des quartiers populaires et des zones rurales et notamment de leurs jeunes. Au fil des ans ils se vivent de plus en plus exclus de la société intégrée. C’est la source de cette montée continue des scores du parti d’extrême-droite.

Pour que les politiques appliquées à partir de 2017 inversent cette dynamique, préparent l’indispensable transition écologique et une meilleure répartition des investissements sur l’ensemble des territoires en ne se concentrant plus seulement sur les grandes villes et métropoles, il faut voter pour le seul des candidats dont les valeurs sont compatibles avec l’expression d’une pluralité politique : Emmanuel Macron.

Quel que soit le score du président élu, le troisième tour des présidentielles se déroulera les 11 et 18 juin prochain. Il faudra alors envoyer au Parlement de vrais nouveaux députés, divers. Avec l’appui de la société civile, un Parlement constructif et décidé face au Président de la République peut jouer un rôle sans mettre la France en péril. Les périodes de cohabitation l’ont bien prouvé.

Pontoise, le 1er mai 2017

Bénédicte Ariès, candidate EELV dans la 1ère circonscription du Val d’Oise

David Agrech, suppléant.