Roanne – Débat France-Bleue/Le Progrès pour les élections législatives – Inéquité de traitement des candidats
Partager

Je vous invite vivement à relayer cet article afin qu’il soit connu du plus grand nombre !!!

5 candidats sur 12 sont favorisés par les médias France Bleue et Le Progrès !!!

Temps fort de la campagne, Jeudi 01 Juin, France Bleue et Le Progrès organisaient au Scarabée de Roanne un débat pour les prochaines élections législatives sur notre circonscription du Roannais. Il a aussi fait l’objet d’un compte-rendu d’une double page dans le progrès du lendemain.

Pourtant, alors que 12 candidats se présentent à cette élection sur la 5ème circonscription de la Loire, seuls 5 étaient invités.

Nous sommes nombreux à considérer que cette façon de procéder, qui se répète dans les autres circonscriptions de la Loire et au delà, est scandaleuse. Jusqu’au titre de l’article du Progrès « Une femme pour succéder au député sortant Yves Nicolin » qui tend à ignorer purement et simplement les 3 candidatures masculines !!!

Cette opération médiatique ne respecte pas le principe d’équité entre les candidats, qui devrait pourtant être la règle.

Ainsi,

Jean-Luc Villemagne (PCF), Edith Roche (LO), Colette Roussel (SE), Brice Fiquemino (UPR), Karine Maurice (DLF) ainsi que moi même Alain Valentin pour EELV avons été privés de ce débat d’une heure trente prolongé par un article dans le progrès du lendemain d’un double page.

Il est déjà extrêmement difficile de mener une campagne lorsque l’on travaille. Tous n’avons pas tous les même moyens pour mener campagne,  et cette discrimination supplémentaire désavantage encore plus ces 7 candidats.

Personnellement, j’ai protesté vivement avec de nombreux coups de téléphone, mails et même courrier au CSA, sans résultat… avec enfin un maigre résultat ce soir (04/06) voir en fin d’article.

J’ai envoyé un argumentaire aux journalistes pour au moins être cité mais rien ne transparait non plus dans le compte-rendu du progrès.

J’avais pourtant des convictions et des propositions originales (et je suis certain que les autres candidats écartés avaient également leur mot à dire) qui auraient pu donner du sang neuf et une nouvelle vision de l’avenir de la société au travers de la transition écologique vers un modèle de société bienveillante.

Je vous invite donc à réfléchir à l’influence des médias sur votre choix pour le 11 Juin,

je vous invite à porter une attention toute particulière à ces candidats qui n’ont pas été invités à ce débat,

je vous invite à ne pas mettre dans l’urne le bulletin que l’on vous incite à sélectionner mais à y réfléchir à deux fois.

Nous voulons tous collectivement une autre politique? Alors saisissons nous de cette possibilité, ne soyons plus sous influence.


Ajout du 04/06 au soir.

Suite à mes nombreuses protestations, France Bleue m’a contacté et m’a interviewé dans la foulée, cet après-midi pour une diffusion d’1min30 demain dans son journal de 8h00. Si cela ne remplace pas une participation à un débat d’une 1h30 où l’on aurait mieux pu confronter les idées, cette interview me permet au moins de faire passer une partie de mes idées et convictions. Mais 1min30 contre 1h30 tout de même (et sans double page dans le Progrès)

Il n’en reste pas moins que j’ai dépensé une grande énergie pour obtenir cette très maigre compensation. Sans mon opiniâtreté, cette interview aurait-elle eu lieu?


 

Alain Valentin,

Candidat EELV oublié

aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017

5ème circonscription de la Loire