Notre projet pour le Roannais (élections législatives des 11 et 18 Juin)
Partager

    Le sens de notre candidature est vraiment d’attirer les consciences sur les problématiques du monde de demain en développant le projet d’une société bienveillante et soutenable qui ne laisse personne au bord de la route. Il nous faut changer de modèle économique. La croissance, même verte, dans un monde fini n’est plus possible!!! D’autres solutions existent.

Il n’est pas normal qu’aujourd’hui dans la 5ème puissance économique des personnes soufrent de froid ou de faim.

Nous n’allons pas comme certains de nos concurrents vous promettre monts et merveille !!! Ce n’est pas Noël tous les jours. Mais nous nous engageons à défendre prioritairement, avec conviction, les points suivants. Et loin des affrontements politiques habituels, nous voterons les lois qui vont dans le sens des convictions que nous portons.

Première priorité

Un Roannais qui prend soin de tous (enfants, personnes âgées, handicapées, personnes en situation de grande pauvreté, personnes seules)

Un Roannais qui soutien les associations sociales, culturelles, innovantes (amaps, citoyennes, …)

Un Roannais qui œuvre pour la protection de ses citoyens (hôpital, maisons médicales, crèches, maisons de retraites, infrastructures pour handicapés…).

Un Roannais qui assure la mobilité de tous (personnes agées isolées, personnes sans permis, …) par un accès facilité aux transports en commun.

Un Roannais qui assure la disponibilité des services pour tous (commerces et services publics en zones rurales)

Un Roannais qui n’utilise plus de produits toxiques pour notre santé et celle de nos enfants ( pesticides, perturbateurs endocryniens, …)

Un Roannais qui préserve le capital naturel accessible à tous.

 

Seconde priorité

Faire du Roannais un territoire résilient ,ce qui est la condition de base pour rendre finançable les mesures de protection sociales indispensable. Pour cela il faut être plus efficace mais aussi consommer moins de ressources non renouvelables importées à prix d’or.

Nous voudrions que notre territoire, le Roannais, s’engage dans la transition !!! Le chemin montré par le mouvement des villes et villages en transition, les exemples développés dans le film « Demain », ceux mis en œuvre par le village d’Ungersheim en Alsace dont le maire est EELV nous semblent être les exemples à suivre.

Un Roannais  qui produise son alimentation bio, de qualité le maximum à proximité. Pour cela, il faut que nous les politiques aidions et accompagnons les projets.

Un Roannais qui préserve son activité commerciale et qui consomme local en développant les monnaies locales. Pour cela il faut s’appuyer sur les réseaux existants, aider à la mise en place de « la commune ».

Un Roannais qui développe les circuits courts. On pensera en premier lieu au domaine agricole avec la création de ceintures vertes autour des villes; des maraichers, des paysans qui produisent l’alimentation dont les citoyens ont besoin; une alimentation biologique où les intrants chimiques néfastes à la santé des consommateurs et des ouvriers agricoles sont exclus.

Un Roannais qui s’engage vers l’économie circulaire, qui oriente résolument ses entreprises vers les activités de recyclage, de réparation (ex : Projet dans la zone de l’Arsenal/Nexter : pole de déconstruction). Il faut aider les PME à recentrer leurs activités et moderniser leur outil de production vers des activités en synergies avec celles de leurs voisins.  Les déchets des uns peuvent devenir source de richesse pour les autres, les compétences peuvent être mutualisées, les innovations peuvent être démultipliées.

Un Roannais qui développe l’économie de la fonctionnalité (prêt ou achat d’une fonction plutôt qu’un bien matériel qui ne va servir qu’une fois)

Un Roannais qui se fixe pour objectif de produire toute son énergie à partir de renouvelables, le plus vite possible !!!! Développons notamment la construction de méthaniseurs permettant la production de bio-gaz, l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes, … C’est aussi un Roannais qui met en œuvre une politique ambitieuse de réduction de la consommation d’énergie pour tenir cet objectif. C’est ainsi un plan d’isolation thermique ambitieux des logements, une nouvelle conception des transports, une réforme des aides à l’agriculture en favorisant les méthodes sans engrais (permaculture par exemple).

Un Roannais qui développe des formes d’entreprises coopératives (ESS, Sociétés coopératives)

Un Roannais qui privilégie la gestion des bien communs en régie (eau, énergie, transports, …)

Un Roannais qui développe des transports économes en carbone (transports en commun, modes doux).

Un territoire qui favorise l’innovation (promotion des licences libres) et développe la formation ( CFA, Lycées et LP , formations supérieures, Gretas, formations continues tout au long de la vie).

Bref, un Roannais qui crée de l’emploi local non délocalisable et qui préserve notre capacité à vivre ensemble demain.

Parce que demain verra un monde où les ressources naturelles seront rares (eau douce, terres agricoles de qualité, ressources forestières, minières, pétrole et gaz), nous sommes persuadés que ces axes constitueront la base de la compétitivité des territoires de demain .

Le bassin Roannais, pourtant si riche de compétences et de savoir faires, a trop souffert jusqu’à maintenant. Il est temps de reprendre l’initiative. Et ce n’est pas avec de vieilles solutions que l’on préparera le monde de demain.