Yann Mongaburu signataire du Pacte pour une Terre solidaire

Le jeudi 24 mai, j’ai rencontré les animateurs isérois du Comité Catholique Faim et Développement. L’occasion d’échanger avec eux sur la lutte nécessaire contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux et les droits des migrants pour lesquels je me suis déjà engagé.

Ce fut aussi aussi un temps d’échange sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, une responsabilité qu’il nous faut faire reconnaître par la loi d’une part mais qui doit aussi être l’occasion d’associer les riverains, les salariés, les associations de protection de l’environnement ou des droits de l’homme à l’analyse et les préconisations sur cette responsabilité.

Enfin, je me suis engagé auprès d’eux à utiliser la réforme de la Politique Agricole Commune -qui doit intervenir dans la mandature- pour porter le débat sur la spéculation sur les matières premières et alimentaires et ouvrir la voie à une souveraineté alimentaire.

Avec Pascal Canfin, nouveau ministre délégué au développement, je crois que nous devrons porter le débat sur la dette écologique des pays développés si nous souhaitons rééquilibrer les rapports Nord Sud et réussir la transition économique, énergétique qui nous attend…

Je vous invite à lire et soutenir le Pacte pour une terre solidaire comme je l’ai fait…

http://ccfd-terresolidaire.org/pacteterresolidaire/