Yann Mongaburu s’engage auprès d’Anticor

A l’occasion des élections législatives de juin, l’association ANTICOR, qui milite pour combattre la corruption et réhabiliter la politique, a lancé une charte éthique à destination des différents candidats. Yann Mongaburu s’est engagé sur ce texte, qui porte des propositions fortes en termes d’intégrité, d’éthique, d’exemplarité et de transparence démocratique.

Vous retrouverez ci-dessous la lettre envoyée par Yann Mongaburu à l’attention des responsables d’Anticor Isère.
Retrouvez à l’adresse ci-dessous l’ensemble des propositions de la charte éthique d’Anticor.

____________________________________________________

A l’attention de Thierry LABELLE
Responsable d’Anticor Isère
anticor38@gmail.com

 

A Grenoble, le 27 mai 2012

 

Monsieur,

 

Suite à votre interpellation, je viens vous confirmer mon engagement pour une vie politique dépolluée des conflits d’intérêt pour une République profondément démocratisée. Vous connaissez d’ailleurs l’engagement des écologistes en ce sens et, particulièrement localement, celui de Raymond Avrillier avec qui j’ai partagé bien des combats.

Signataire de la Charte d’Anticor, je me permets néanmoins de vous faire part de ma réserve concernant l’une des propositions de la charte. En effet, vous proposez que les membres des comités de quartier et autres commissions consultatives soient élus par les habitants. Si j’en partage l’intention – celle d’une pleine indépendance à l’égard de la municipalité, je regrette que cette proposition puisse rendre impossible le choix d’un tirage au sort parmi les habitants -et non parmi les volontaires- des membres de ces instances. Je crois en effet que le tirage au sort, ou du moins une part de tirage au sort serait justement à même d’assurer une indépendance certaine, tout en permettant d’inclure aux processus de décisions des publics a priori plus éloignés de l’action publique.

Concernant les propositions du rapport sur l’amélioration de la démocratie locale sur lesquelles vous m’interrogez plus particulièrement, je souscris aux propositions 4 à 8 visant à renforcer la vitalité et la réalité du débat local, aux propositions 21 à 23 et 28 visant à améliorer les conditions d’exercice des mandats locaux et aux propositions 39 et 40 visant à règlementer les procédures à suivre pour les conflits d’intérêt locaux. Concernant la proposition 39, permettez moi néanmoins de privilégier la non participation au vote et au débat plutôt que la seule abstention pour un élu qui serait en situation de conflit d’intérêt.

Concernant les propositions visant à encadrer et réguler la communication des collectivités, si je partage pleinement les propositions 16 et 17 et l’intention des propositions 14 et 15, je crains que les modalités proposées pour ces deux dernières propositions soient complexes, couteuses et ne garantissent pas une diffusion équitable. Aussi, je préférerais qu’une plus large place soit assurée pour l’opposition dans l’ensemble des publications mais que la diffusion soit bien commune.

Je reste évidemment à votre disposition pour échanger, durant la campagne ou après, car les questions que vous soulevez sont déterminantes si nous voulons véritablement rénover la vie politique et entrer dans une nouvelle ère démocratique.

Respectueusement,

Yann Mongaburu,
Candidat à la législative de la 3ème circonscription de l’Isère