Ce samedi matin, Yann Mongaburu (candidat EELV aux législatives sur la 3e circonscription de l’Isère) a pris son seau, sa serpillère et un peu de savon de Marseille pour « laver les excès de la finance ». La cible : une banque du cours Jean-Jaurès.
Retrouvez la vidéo de cette action dans l’article dédié, sur le site de GREnews.
En cette journée européenne contre l’austérité, plus de 25000 personnes ont manifesté à Francfort face à la BCE, à l’appel notamment d’Attac et des mouvements Occupy. C’est dans le cadre de cette journée que nous avons voulu symboliquement rappelé l’irresponsabilité sociale et environnementale du système financier.
A l’automne dernier, les Amis de le Terre et ATTAC rendaient publique une étude inédite sur les pratiques des banques françaises. La BNP Paribas y est classée la banque la plus irresponsable et c’est pourquoi nous avons choisi l’une de ses agences. C’est une banque irresponsable sur le plan climatique (elle finance assidûment les centrales au charbon), et un banque qui participe de l’évasion fiscale en étant présente dans les paradis fiscaux. Enfin, localement, c’est l’une des banques qui participe à la spéculation immobilière effrénée sur Grenoble, avec l’assentiment des candidats de la gauche traditionnelle.
Au delà du geste symbolique, si je suis élu député, je prends l’engagement d’agir concrètement pour remettre la finance à sa place.
4 propositions clé :
- interdire aux banques sous-traitant dans les paradis fiscaux de bénéficier de contrat avec la collectivité publique
- séparer les banques de dépôt et d’investissement
- obtenir de la BCE qu’elle prête aux Etats au taux de 0% pour les investissements utiles à la transformation écologique et sociale
- faire la révolution fiscale, en créant un Revenu Maximum, en revenant sur les baisses d’impots intervenues depuis 2000 pour faire de l’impôt un outil de redistribution
Jeudi, 24 mai à l’Office du Tourisme, les écologistes isérois organiseront une réunion publique sur le thème de la finance, en présence de l’économiste Pierre Larrouturou. Venez nombreux!
Quelques sites pour en savoir plus :