Interpellé par une militante de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, Yann Mongaburu a fourni la réponse suivante:
A Grenoble, le 22 mai 2012
Madame,
Europe Ecologie les Verts est particulièrement attaché à la laïcité et, à ce titre, a fait de « la liberté de conscience et de culte dans le respect du principe de laïcité et du droit inaliénable des personnes à leur autodétermination » le deuxième principe de sa charte des valeurs fondatrice.
Concernant les établissements privés sous contrat d’association, nous agissons régulièrement pour accroître l’exigence en terme de respect des principes républicains : respect des programmes publics, des principes pédagogiques, non discrimination à l’accueil, respect de la liberté de culte des élèves, etc. Afin d’éviter tout subventionnement à un culte, les élus écologistes agissent, sans cesse, pour que les subventions -même légales et obligatoires- ne soit pas versées à une église ou une hiérarchie confessionnelle mais que les collectivités ne contractent qu’avec des associations d’écoles agréées présentant leur compte annuellement. A la Ville de Grenoble particulièrement, c’est une vigilance assidue des écologistes, dans le mandat présent et précédent, qui a permis, peu à peu, de mettre fin aux subventions versées au diocèse.
La vigilance et l’opposition des écologistes se concentre prioritairement pour mettre fin aux subventions, qui ne sont pas obligatoires, aux établissements privés hors contrat. En effet, ces établissements encore subventionnés par bien des collectivités, de droite et de gauche, ne sont pourtant soumis à aucun respect des programmes ou principe pédagogique. Cette situation nous parait inacceptable et nous nous mobilisons régulièrement contre de telles pratiques.
Permettez nous, en dernier lieu, de réaffirmer que c’est en investissant massivement dans l’enseignement et l’éducation publics que nous permettrons à l’école publique d’assurer sa mission à l’égard de tous, sa mission de mixité et d’émancipation.
En restant à votre disposition pour un échange,
Amitiés écologistes et laïques,
Pour Europe Ecologie les Verts de l’Isère,
Yann Mongaburu, porte parole