Ce jeudi 31 mai, Yann Mongaburu a été à la rencontre des professionnels de l’alimentation, pour évoquer avec eux les questions d’agriculture, de qualité des produits et de circuits courts. Retour en images sur cette belle journée!
- 6h30, au Marché d’Intérêt National, à la rencontre des grossistes et des agriculteurs isérois, qui alimentent tout le bassin grenoblois en fruits et légumes frais. Un constat, sur toutes les lèvres: nous ne pouvons plus continuer ainsi, et une forte exigence envers les responsables publics. Il n’est pas durable que la pomme de Chine coûte moins cher que la pomme produite à 10 km de chez nous. Il est temps de redonner de la cohérence et de la volonté à l’action publique.
- 7h30, à la buvette du MIN, avec Patrick Gérin, directeur du MIN et Bernard Colonel Bernard, co-directeur de Provence Dauphine SA, grossiste qui fournit tout le quart sud-est de la France. Echange passionnant. Le MIN a été ouvert en 1961 pour répondre à la pénurie. Aujourd’hui, en 2012, il doit à la fois gérer la surproduction et la raréfaction des petits producteurs. C’est à la puissance publique d’impulser les changements de mentalités qui tourneront notre agriculture vers l’avenir: une agriculture revivifiée, créatrice d’emplois, locale et saine.
- 12h, Ã la maison de l’agriculture, rencontre avec l’association Manger Bio d’Ici Alpes Bugey, association de producteurs qui organise la mise en relation entre producteurs et cuisines centrales.
- 14h, rencontre avec le dernier paysan de Sassenage, Xavier Moget, et visite de son exploitation maraichère bio « le lopin d’terre ». Une belle rencontre hier. En lien avec les autres agriculteurs bio du bassin grenoblois, des associations de solidarité. Je n’accepte pas que les responsables politiques (socialistes…) actuels menacent de lui retirer son exploitation pour en faire une zone pavillonnaire de plus. Créatrice d’emplois, l’agriculture bio et locale doit devenir la norme. A la puissance publique de faciliter la naissance de cette société durable.
- 17h, pot citoyen au marché Bio d’Europole-Gare.
Merci à tou-te-s les acteurs locaux pour ces belles rencontres!