Les écologistes saluent le 1er gouvernement et souhaitent une transformation en profondeur des politiques

Europe Écologie les Verts de l’Isère salue la nomination du premier gouvernement de Monsieur Ayrault. Un gouvernement pour la première fois paritaire, un gouvernement qui entame le renouvellement. Parité et renouvellement, deux principes que nous espérons vivre lors des législatives.

Nous souhaitons que les deux ministres écologistes – Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement et Pascal Canfin, ministre délégué, chargé du Développement- auront les moyens de mettre l’écologie au cÅ“ur de l’action gouvernementale. Ces deux ministères, l’un au carrefour des crises environnementales et sociales, l’autre levier majeur pour un nouvel équilibre nord-sud, permettront de transformer le quotidien des Français et les équilibres planétaires.

Nous souhaitons que Geneviève Fioraso tire les leçons de l’expérience grenobloise pour transformer les politiques de l’enseignement supérieur et de la recherche, particulièrement en engageant la réforme de la LRU, en revoyant le Plan Campus pour le libérer des logiques de concurrence et de partenariat public-privé, en appliquant le principe de précaution aux nanotechnologies.

Pour que les transformations soient réelles et ambitieuses, nous savons qu’il faudra une majorité forte au Parlement, une majorité appuyée par de nombreux députés écologistes.

Pour Europe Ecologie les Verts de l’Isère,
Yann Mongaburu, porte parole