J’ai signé le pacte 2012 de l’APF, qui s’engage pour une France plus solidaire et plus juste envers les personnes les plus fragiles de notre société.
Lutter contre les discriminations, quelles qu’elles soient, ne représente pas seulement un objectif à atteindre. C’est le cœur même de l’action politique que je conduis, pour un avenir plus juste et plus solidaire.
Le choix de société que je défends et pour lequel je ferai des propositions, si j’ai l’honneur de siéger à l’Assemblée nationale, est bien celui d’une société qui permet à chacune et à chacun de tenir en son sein, toute sa place, quelle que soit sa situation et « sa » différence. Nous avons certes fait des progrès en matière d’éducation et d’enseignement, surtout à l’école primaire et au collège. Mais ces efforts doivent être poursuivis au lycée et surtout à l’université pour faciliter non seulement l’accès aux bâtiments, mais bien l’ensemble d’un cursus d’études à tous les jeunes qui le souhaitent.
Aussi, la proposition de l’APF de créer un poste de haut commissaire pour rendre davantage lisible et efficiente la politique en matière de handicap mérite vraiment d’être étudiée. Europe Écologie – Les Verts ne peut être que très sensible à cette proposition et je rappelle ici qu’Éva Joly a proposé, dans son programme, de revaloriser de 50 % l’allocation adulte handicapé sur 5 ans et de tout mettre en Å“uvre pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre pleinement et dignement dans la société.
Cette question de prise en charge du handicap n’a malheureusement pas été assez abordée dans la campagne des présidentielles, bien qu’elle concerne plus de 10% de la société française. A nous, candidats et militants EELV, de faire en sorte d’en parler dans nos territoires respectifs.