A quelques jours de la législative, la question des indemnités et autres avantages des parlementaires refait surface. Le manque de transparence et les privilèges participent de la distance qui s’accroit entre les responsables publics et les citoyens.
Pour rétablir la confiance, je m’engage faire la transparence et mettre fin aux privilèges. D’abord, la fin du cumul des mandats mettra fin aux cumuls des indemnités de fonction.
Ensuite, comme tous les candidats écologistes, je m’engage à rendre publique l’utilisation que je ferai de l’indemnité représentative de frais de mandat et j’agirai pour que ces frais soient désormais encadrés par la loi, transparents et remboursés sur justification.
Enfin, j’ouvrirai à l’Assemblée un débat sur la réserve parlementaire. Ce mode de subventionnement, à la discrétion du député aujourd’hui, doit rentrer dans le droit commun.
Faire la transparence et mettre fin aux privilèges : deux conditions pour rétablir la confiance et que le changement soit aussi celui des pratiques politiques.