Je tiens en premier lieu à remercier les électrices et électeurs qui ont fait le choix de l’écologie politique et du renouvellement hier sur la 3ème circonscription de l’Isère.
Malgré une campagne courte -seulement 4 semaines après l’élection présidentielle- avec 8,70% des suffrages exprimés, nous réalisons le meilleur score des écologistes sur cette circonscription depuis 1993.
Le choix d’une campagne de terrain a permis de créer une vraie dynamique puisque les écologistes sont la seule force politique à progresser, aussi bien en pourcentage qu’en nombre de voix par rapport à l’élection présidentielle.
Néanmoins, seulement 55% des inscrits se sont rendus aux urnes. C’est la preuve qu’il nous faudra regarder en face les errements de notre démocratie, réformer le calendrier électoral et le mode de scrutin. Ce n’est qu’en rendant la primauté aux élections législatives que nous rééquilibrerons les pouvoirs en faveur du parlement.
Il reste maintenant une semaine pour que des urnes éclose une nouvelle majorité parlementaire, de gauche et écologiste. J’appelle le candidat de la gauche traditionnelle à devenir le candidat du changement : le changement énergétique, le changement économique, le changement démocratique.
Réussir le changement c’est avoir des parlementaires à plein temps pour qu’il travaillent à remettre la finance à sa place, débarrasser l’espace public des ingérences privées, nous libérer du nucléaire !
Yann Mongaburu,
Candidat à la législative de la 3ème circonscription