Europe Ecologie les Verts de l’Isère remercie toutes les électrices et les électeurs qui ont osé faire le choix du vrai changement pour ce 1er tour à travers la candidature d’Eva Joly.
Eva Joly a réussi à porter dans cette campagne des thèmes que certains voulaient mettre sous le boisseau, notamment l’urgence et les modalités d’une transition énergétique, le besoin d’intégrité et de moralité dans la vie politique, alors que l’impunité du président-candidat lui permet d’éviter de répondre aux multiples affaires et de détourner la République.
Les écologistes regrettent que la stratégie d’évitement de nombreux candidats n’ait pas permis aux enjeux essentiels pour l’avenir d’être au cœur de ce débat politique, qu’il s’agisse du défi climatique, de la lutte contre le chômage et de l’effondrement de la biodiversité.
Alors que l’extrême droite recueille ce soir un score jamais atteint, nous sommes fiers qu’Eva Joly ait porté depuis des mois la contradiction à Madame Le Pen, qu’elle n’ait cessé de déconstruire les dérives xénophobes, racistes, d’exclusion. Les électeurs du Front National se trompent de voie pour exprimer leur colère, ils ont été abusés par le discours simplificateur des partisans de la haine et de l’exclusion.
Ce soir, c’est la campagne du 2nd tour qui s’ouvre. Nous ferons campagne pour que Nicolas Sarkozy soit battu et François Hollande élu. Pour construire une nouvelle majorité, de gauche et écologiste, utile pour les 5 ans à venir, la première étape est d’utiliser le bulletin de François Hollande, la seconde, sera d’envoyer des députés écologistes à l’Assemblée Nationale.
Pour Europe Ecologie les Verts de l’Isère,
Thomas Cutuil, secrétaire départemental