Ce 1er mai, Yann Mongaburu était à la rencontre des travailleuses et des travailleurs, des précaires et des chômeurs. Le changement était sur toutes les lèvres.
Prendre au sérieux cet espoir, c’est poser un nouveau regard sur le travail. C’est agir pour l’autonomie de toutes et de tous, sans plus attendre le mythique retour au plein emploi.
Tant de chantiers nous attendent… A nous de les construire ensemble!
Les propositions des écologistes pour répondre à la crise écologique, économique et sociale:
- L’égalité salariale tout de suite : pas un euro public aux entreprises ne respectant pas l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
- Un million d’emplois dans la transition écologique et le mieux vivre. En engageant une nouvelle stratégie industrielle au service de l’économie verte et une solidarité nationale active, il est possible de créer à nouveau des emplois.
- La possibilité de prendre sa retraite à 60 ans à taux plein.
- Le droit à la formation tout au long de la vie : 16 semestres de formation continue à prendre tout au long de sa vie, avec garantie de revenus.
- Augmenter de 50% l’ensemble des minimas sociaux, pour qu’en 2012 personne ne soit laissé au bord du chemin.
- Remettre la finance à sa place avec une loi pour lever le secret bancaire qui protège les paradis fiscaux, l’interdiction des produits financiers toxiques et opaques et un impôt plus juste, plus efficace, plus écologique.
- Des mesures d’urgence pour le logement : arrêt des expulsions, loi de réquisition, blocage puis encadrement des loyers, construction de 500 000 logements par an et plan de réhabilitation.