Une majorité présidentielle diverse et rassemblée

 

Hier, les Villeurbannais ont exprimé leur préférence lors du premier tour des élections législatives.

Avec 47% d’abstention, nous regrettons la démobilisation importante et la difficulté à faire entendre une autre voix, pourtant nécessaire, pour faire face aux crises écologique, sociale et économique.

Nous déplorons que cette élection se transforme peu à peu en scrutin secondaire après les présidentielles. Le cumul des mandats dans le temps, l’absence de proportionnelle et le clientélisme sont sans aucun doute à l’origine de ce faible niveau de participation.
Avec plus de 6% des suffrages, soit 2 points de plus qu’en 2007,  nous poursuivons notre implantation à Villeurbanne et ce, malgré une élection présidentielle difficile et peu favorable. La dynamique d’Europe Ecologie Les Verts se poursuit dans notre ville. Après une campagne de proximité dense et bien accueillie, nous confirmons notre ancrage sur le territoire villeurbannais.
L’affaiblissement de l’UMP est à noter, bien que le bon score du FN nous interroge une fois encore, sur la perméabilité des valeurs et des idées entre ces deux formations politiques.
Au niveau national, se dessine une majorité présidentielle diverse, rassemblant la gauche et les écologistes dans laquelle nous aurons un rôle déterminant à jouer.
Pour l’heure, nous appelons, sans aucune réserve, à voter lors du second tour pour Pascale CROZON.

 

 

 

Vincent MORLAND