Chaque année, la fin du Plan Froid sonne le glas du répit accordé aux personnes ou famille sans domicile. L’hébergement d’urgence étant une compétence de l’Etat, les solutions envisageables restent soumises aux décisions du préfet. A Villeurbanne, un dispositif innovant a été mis en place avec le »village social Dom’ici », rue Fréderic Fays, proposant 80 places en bungalows installé par M. Sitbon et géré par l’Hôtel social avec un financement de l’Etat. La fermeture initialement prévue le 2 avril a été repoussée au 10 avril, mais ce report ne suffira pas à résoudre toutes les situations individuelles.
En effet, si la structure est en passe de trouver des solutions de logement ou d’hébergement pour 70 personnes sur les 90 logées dans le village au cours de l’hiver, 7 familles comptant une vingtaine de personnes, risquent de se retrouver à la rue d’ici quelques jours. Il y a, parmi elles, plusieurs enfants scolarisés, notamment au collège Jean Macé à Villeurbanne.
Devant cette urgence, Béatrice Vessiller et Vincent Morland du groupe Europe Ecologie Les Verts ont adressé un courrier au préfet ( Lettre au préfet) demandant une solution de logement ou d’hébergement pour les familles restantes et en proposant leur aide pour l’étude de toutes les possibilités. Au-delà de cette situation, les écologistes sont favorables à la création de nouvelles places d’hébergement dans l’agglomération, et notamment à Villeurbanne, avec l’accompagnement social nécessaire, afin d’accueillir, toute l’année et pas seulement dans l’urgence de l’hiver, les personnes relevant de ces dispositifs .
Béatrice Vessiller, conseillère générale du Rhône, conseillère municipale de Villeurbanne
Vincent Morland, conseiller municipal de Villeurbanne.