C3: réponse à l’association « Les droits du pieton »

Monsieur Merlin,

Dans le quotidien le Progrès en date du 29 mai vous interpeller les candidats aux élections législatives sur deux points. Voici ma position.

L’amnistie est une vielle pratique dans notre pays qui depuis quelques années connait un fort ralentissement. Personnellement j’y suis  totalement opposé pour au moins deux raisons.

D’une part l’apaisement de nos espaces publics et notamment de la voirie dans nos villes passe par des sanctions appliquées avec force et détermination. Les aménagements urbains sont également nécessaires et c’est pourquoi  nous défendons la réalisation d’espaces publics apaisés et favorables aux modes doux de déplacement.

D’autre part cette pratique fragilise notre démocratie. En effet chaque passe-droit est un coup porté à nos valeurs républicaines d’égalité et de fraternité. C’est pourquoi nous avons toujours dénoncé ce type d’agissement.

 

Vous savez que le développement des transports en commun est pour nous une priorité. Tout d’abord pour des raisons sociales liées au coup de l’énergie qui conditionne de plus en plus  la mobilité de nos concitoyens.

Ensuite pour des raisons environnementales évidentes après plusieurs dizaines de jours de pic de pollution.

Avec 60 000 voyageurs quotidiens la ligne C3 est la ligne de bus la plus fréquentée du réseau TCL. Depuis son allongement les difficultés s’accumulent et malgré des demandes répétées aux instances concernées rien n’est véritablement entrepris pour améliorer la situation.

Notre soutien à votre collectif d’usager est donc total et nous ne manquerons pas d’y participer. Votre démarche est légitime et « malheureusement » nécessaire dans la mesure où  Mr Rivalta, président du SYTRAL ne semble pas se soucier des conditions de transport des usagers des TCL.

 

Je reste à votre disposition pour en parler et aborder avec vous la place du piéton dans notre ville.

 

Recevez, Monsieur, mes plus sincères salutations.

 

Vincent MORLAND