Sylvie Guillaume, députée européenne, Parti Socialiste :
La victoire de François Hollande a soulevé de grands espoirs en Europe. Nombreux sont nos collègues européens de gauche et écologistes qui se réjouissent de la victoire de la gauche en France.
Là où le précédent couple franco-allemand Merkozy faisait de l’austérité le seul horizon pour les peuples européens, François Hollande obtient de ses partenaires, dont Angela Merkel, la mise à l’ordre du jour du prochain Conseil européen de la fameuse question de la croissance et des eurobonds, qui permettraient de rendre enfin effective la solidarité des États face à la toute puissance de la finance.
Oui, il faut de la croissance, mais dans sa dimension de création d’emploi, notamment dans le domaine de l’économie verte.
Rien ne sera possible sans une majorité parlementaire. Si la gauche et les écologistes ne sont pas majoritaires à l’Assemblée Nationale au soir du 17 juin, tout cet espoir aura levé vainement. La formidable mobilisation qu’on aura vue dans le pays, cet élan pour le changement n’auront servi à rien, car sans majorité parlementaire, aucun engagement pris par François Hollande ne pourra voir le jour.
C’est pour cela qu’il faut voter pour Vincent Meyer et Luc Beauvallet.
Le combat est certes difficile dans cette circonscription, surtout dans les territoires très ruraux qui restent très marqués à droite, si ce n’est à l’extrême droite. Mais pour autant, les résultats des élections présidentielles sont encourageants, et en politique, il n’y a aucune fatalité. Les scores recueillis dans la 9e circonscription par François Hollande et Eva Joly en 2012 sont en progression de plus de 3 000 voix comparés à ceux recueillis respectivement par Ségolène Royal et Dominique Voynet il y a 5 ans.
Une autre politique est possible pour les territoires du Beaujolais. Je suis heureuse de savoir que dans ce combat difficile, socialistes et écologistes mènent cette campagne ensemble. Au Parlement européen, socialistes et écologistes travaillent ensemble, dans la même direction. Car si nous défendons parfois des moyens différents pour y parvenir, nous défendons une même vision de l’Europe.
Nous sommes partenaires, et ici, dans la 9e circonscription, vous donnez l’exemple de ce que peut et doit être notre travail en commun. Comme dans tout partenariat, chacun doit faire l’effort nécessaire pour rendre le rassemblement possible. Et vous incarnez ce rassemblement, cette future majorité que nous appelons de nos vÅ“ux, pour mettre en Å“uvre une politique plus juste, plus solidaire, plus durable.
Sylvie Guillaume