Vincent Meyer http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr Vincent Meyer candidat d'union PS-EELV dans la neuvieme circonscription du Rhône pour les élections legislatives française de 2012 Mon, 25 Jun 2012 13:11:05 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Les écologistes sont là et cela va se voir ! http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-sont-la-et-cela-va-se-voir/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-sont-la-et-cela-va-se-voir/#comments Mon, 25 Jun 2012 13:11:05 +0000 VMEYER http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1352

Au terme d’un an et demi de débat électoral soutenu, la partie de la société qui croit encore à l’utilité du vote a écarté pour cinq ans la droite de l’exercice du pouvoir et de la possibilité de faire des lois.

Celle-ci a été sanctionnée pour la pierre apportée à l’implacable système de la finance dont la crise s’est ensuite retournée contre son gouvernement, pour l’énorme creusement des inégalités, pour son mauvais style de gouvernement, pour son irrépressible propension à diviser toujours et encore le corps social. Pour ses mensonges permanents en matière d’environnement.

Sanctionnée enfin pour la dérive extrémiste d’une partie d’entre elle qui a cru malin de courir derrière les thèses de l’extrême droite xénophobe et antieuropéenne.

L’état dans lequel dix ans de gouvernement de droite laissent la France est préoccupant : surendetté, mal outillé face à la crise globale, ayant négligé sa dimension écologique et peu préparé son appareil productif à l’inévitable transition énergétique, miné moralement par l’abandon de pans entiers de ses territoires et de ses populations ainsi que par le délitement démocratique depuis dix ans, notre pays se trouve confronté à des défis immenses.

Il lui faut impérativement dans les années qui s’ouvrent retrouver les voies de la cohésion, reprendre le chemin de l’application du droit pour tous à l’habitat, à l’activité, au revenu, à l’éducation et à la nature, investir pour l’avenir et notamment celui de la planète alors même que le règlement des factures impayées du passé va peser lourd.

Pour cela, les électeurs ont clairement donné au parti socialiste une large majorité.

Ils ont l’un dans l’autre approuvé un programme présidentiel marqué par un retour à la normalité démocratique, par un équilibre plus juste entre travail et capital, un dosage a priori plus équitable entre rigueur et solidarité, une stratégie tournée vers l’Europe et la décentralisation.

Marqué aussi par l’espoir aussi que le retour à la croissance serait l’entrée économique permettant plus de justice, de progrès social voire d’écologie.

Malgré leurs différences fortes, et notamment sur ce dernier point, les écologistes ont fait le choix de s’inscrire dans le processus de cette alternance et ils ont pris leur part à la victoire.

Dans le système de la cinquième République, ou les coalitions profitent souvent à l’allié le plus puissant, cet apparent détour n’était pas simple.

S’il a pu leur faire perdre un peu en lisibilité pendant la séquence précédente, il leur donnera pendant toute celle qui vient une forte crédibilité et une bien plus grande capacité d’action.

Avec onze sénateurs, dix-huit députés, deux ministres, des centaines d’élus territoriaux, les écologistes français sont désormais et pour la première fois de leur histoire, installés de plain pied et à (presque) tous les étages et des dispositifs de nos institutions.

Le temps est venu pour eux de montrer dans la pratique leur forte valeur ajoutée dans le contexte difficile des crises et d’un certain épuisement de la République

Cette valeur ajoutée réside par exemple dans le fait d’accorder une attention plus grande à l’accès aux biens collectifs (santé, logement, éducation, ressources) qu’au gaspillage généralisé et à la surconsommation de quelques uns.

A la prévention plutôt qu’à la réparation sans fin d’un système qui génère des exclusions, des épidémies et des catastrophes

A la démocratie économique et à la reconversion écologique des productions vers les filières d’avenir plutôt qu’aux monopoles et aux rentes des siècles précédents.

Aux technologies porteuses d’emplois robustes, diffuseuses de revenus et de qualité de vie plutôt qu’à celles qui les concentrent entre quelques mains et quelques territoires dits d’excellence.

A l’Europe des régions, à l’ouverture au monde plutôt qu’aux replis protectionnistes et chauvins.

Et surtout à la mobilisation des populations plutôt qu’à leur abandon et à leur mise sous assistance ou sous tutelle.

Dans les mois et les années qui viennent, non seulement les écologistes parient sur la réussite de la coalition à laquelle ils participent, mais ils en sont convaincus : Par les messages qu’ils diffuseront et où qu’ils soient placés dans la société, par les réformes qu’ils impulseront, par les innovations qu’ils développeront, ils détiennent des clefs majeures du passage de l’alternance aux alternatives.

Jacques Archimbaud
Secrétaire national adjoint EELV

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/les-ecologistes-sont-la-et-cela-va-se-voir/feed/ 0
Nucléaire : rassemblement au Chefresne des 21, 22 et 23 juin http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/nucleaire-rassemblement-au-chefresne-des-21-22-et-23-juin/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/nucleaire-rassemblement-au-chefresne-des-21-22-et-23-juin/#comments Wed, 20 Jun 2012 16:28:00 +0000 Robot http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1345 Communiqué de presse du 20 juin 2012

Un rassemblement contre l’EPR et la THT se tiendra le week-end prochain sur la commune de Chefresne, dans la Manche.

Ce rassemblement se tient dans un contexte de pression et de poursuites très particuliers. Le 6 juin, Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne, ainsi que 4 autres personnes, étaient interpellés alors qu’ils tentaient pacifiquement de s ‘opposer au démarrage des travaux de construction d’un pylône de la future ligne THT sur la commune.

A la suite de ces arrestations, le conseil municipal, pour marquer sa solidarité avec le Maire de la Commune et sa désapprobation avec la répression a refusé symboliquement d’organiser les scrutins des 10 et 17 juin et s’est vu réquisitionné par le Préfet. Depuis cette décision du Préfet, le conseil municipal a démissionné en bloc.

Europe Ecologie Les Verts tient également à exprimer sa solidarité avec Michel Houssin, porte-parole de la Confédération Paysanne, qui est poursuivi en justice pour avoir symboliquement « déboulonné » un pylône en construction. Le procureur de la République a demandé dans son réquisitoire 1000 euros d’amende et 3000 euros de dommages et intérêts.

EELV rappelle qu’il défend depuis toujours les lanceurs d’alerte qu’il faut protéger et écouter et qu’une réforme judiciaire doit être entreprise en ce sens.

Depuis des années la population locale ainsi que les écologistes demandent une étude épidémiologique sur les conséquences sanitaires d’une telle implantation. Il n’y a aucune justification à l’urgence dans la construction de la ligne, le chantier EPR étant suspendu depuis plusieurs mois. Il est également indispensable de suspendre sans délai les travaux relatifs à la mise en place de la ligne THT.

Les élus, les associations locales, les militants écologistes luttent depuis des mois de manière pacifique contre l’EPR et contre la ligne THT. La répression mise en œuvre ainsi que les peines requises sont très largement disproportionnées.

La députée écologiste bas-normande, Isabelle Attard, élue ce dimanche 17 juin, sera présente dimanche prochain avec les militants anti THT et anti EPR au Chefresne. La secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie, Bérengère Dauvin, sera à ses côtés.

EELV réaffirme sa totale opposition à la poursuite du chantier EPR et demande que les travaux relatifs à l’EPR et de facto à la ligne THT, cessent.

Pascal Durand,

Porte-parole

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/nucleaire-rassemblement-au-chefresne-des-21-22-et-23-juin/feed/ 0
Merci à ceux qui ont contribué … http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/merci-a-ceux-qui-ont-contribue/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/merci-a-ceux-qui-ont-contribue/#comments Wed, 20 Jun 2012 16:24:55 +0000 VMEYER http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1346 38,2 % sur la circonscription, plus de 45 % à Villefranche, plus de 50 % dans certains villages et dans certains bureaux de vote… un résultat qui fera date ! Non pas parce qu’il resterait sans précédent, mais au contraire parce qu’il aura marqué un nouveau départ, le début du « printemps du Beaujolais » !

Ce résultat, c’est le vôtre… vous qui avez pris le risque d’une aventure à contre-courant des chapelles et des préjugés, vous qui avez fait le pari de la confiance et de l’union dans l’action, vous qui avez donné de votre temps, de votre expérience, de votre enthousiasme.

Nous savons désormais, que, dans le même esprit, nous pouvons agir ensemble, localement, sans attendre les lendemains qui chantent, pour transformer notre quotidien par le dialogue, la mobilisation et la solidarité. Nous allons le faire.

Au nom de l’espoir que nous avons soulevé, je vous dis MERCI !

Vincent MEYER

 

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/merci-a-ceux-qui-ont-contribue/feed/ 0
38,2 % … et après ? http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/382-et-apres/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/382-et-apres/#comments Mon, 18 Jun 2012 19:19:42 +0000 VMEYER http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1343 Le 2ème tour des législatives sur la 9ème circonscription du Rhône vient confirmer le formidable élan pour le changement. Le Beaujolais a entamé sa mue vers plus de justice, de solidarité et de qualité de vie. Rien ne sera plus comme avant. La dynamique créée ouvre un espoir pour les scrutins à venir (notamment 2014). Elle redonne confiance et espoir à tous ceux qui se croyaient condamnés à subir encore des années, sur ce territoire, la loi du clientélisme, des petits arrangements, du profit et du mépris.

Nous n’allons pas attendre. Car la politique ne se fait pas qu’au sommet de l’Etat mais aussi au niveau des quartiers, de l’hôpital, de l’entreprise, de l’école, des associations. Il faut changer la vie maintenant. Le gouvernement va créer, avec l’Assemblée Nationale, le cadre du changement. Nous agirons ensemble, localement, pour transformer notre quotidien par le dialogue, la mobilisation et la solidarité.

Je remercie toutes les électrices et tous les électeurs qui, en votant massivement pour moi et pour Luc Beauvallet, ont mis en marche une formidable espérance. A l’issue de ce scrutin, pour lequel les moyens étaient totalement disproportionnés (notabilité, accès à la presse, visite de nombreux ministres, financement, moyens matériels, soutien obligé des maires), je n’ai donc pas de mandat pour servir le Beaujolais.

Mais, le fantastique crédit qui m’a été accordé par plus de 16 000 citoyens, je vais le mettre à disposition des écologistes, des partis de la majorité présidentielle, des associations, et des collectifs qui luttent pour le respect de notre environnement, la protection de notre santé, l’emploi durable, le logement décent, la transition énergétique, et la solidarité humaine.

L’élan est donné en ce « printemps du Beaujolais ». Les initiatives vont fleurir. Car le changement c’est l’affaire de tous. Maintenant.

Villefranche le 17 juin 2012                                          Vincent Meyer

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/382-et-apres/feed/ 0
Votez et … http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/votez-et/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/votez-et/#comments Fri, 15 Jun 2012 21:46:15 +0000 VMEYER http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1338 … faites voter Vincent Meyer

Pour le changement.

Maintenant

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/votez-et/feed/ 0
Communiqué de Vincent Meyer http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/communique-de-vincent-meyer-2/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/communique-de-vincent-meyer-2/#comments Fri, 15 Jun 2012 08:17:20 +0000 VMEYER http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1335 Le 10 juin restera une date historique pour la 9ème circonscription. Pour la première fois depuis 24 ans, un candidat de gauche accède au 2ème tour des élections législatives. Il le fait avec un score éloquent, 24,5 % des voix exprimées.

Je remercie tous les électrices et électeurs qui se sont portés sur mon nom. Grace à ce score qui me place en 2ème position, l’accès du 2ème tour est interdit au Front National (17,7 %) du fait du niveau important de l’abstention (la barre des 12,5 % des inscrits pour le 3ème candidat s’établissant à 21,6 % des exprimés).

Le député sortant, élu dès le premier tour en 2007, enregistre un désaveu cuisant et justifié avec 37,6 % des voix. Le deuxième tour sera donc, enfin, une confrontation entre 2 projets républicains.

La situation critique de notre pays et du Beaujolais rend nécessaire le changement maintenant. Le deuxième tour est une étape décisive dans la construction d’une société respectueuse des êtres humains et de la planète, d’une société plus saine, plus juste, plus solidaire.

Le MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) et le Front de Gauche ont clairement appelé à voter pour moi au 2ème tour. Avec eux, avec mon suppléant Luc Beauvallet, et au nom du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie les Verts, j’appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens du Beaujolais, qui désirent se joindre au changement en marche, à se rassembler autour de ma candidature. Une candidature d’espoir pour toute la gauche, les écologistes et les démocrates soucieux de développement durable et de justice sociale.

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/communique-de-vincent-meyer-2/feed/ 0
Libérerez Sevil Sevimli emprisonnée en Turquie http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/libererez-sevil-sevimli-emprisonnee-en-turquie/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/libererez-sevil-sevimli-emprisonnee-en-turquie/#comments Thu, 14 Jun 2012 21:38:38 +0000 VMEYER http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1323 En ce début d’année scolaire 2011-2012, alors qu’elle est en 3ème année de licence, Sevil Sevimli part étudier en ERASMUS à l’université de Eskisehir, en Turquie pour découvrir son pays d’origine.

Le 15 avril, elle assiste au concert du groupe de musique Yorum, qui rassemble 350 000 autres personnes.

Le 1er mai, Sevil prend part aux manifestations qui fleurissent en Turquie comme des centaines de milliers de personnes.

Pourtant, le 9 mai à 5h du matin, Sevil est arrêtée par la police à son domicile … Emprisonnée depuis ce jour, l’Etat Turc la maintient enfermée, l’accusant d’appartenance à une « organisation clandestine d’extrême gauche »! Son avocat crie au scandale, en voyant l’accusation non fondée faite à sa cliente. Il n’a d’ailleurs pas accès au dossier ! Elle est accusée d’avoir participé à la manifestation du 1er mai, à une autre demandant l’éducation gratuite, à un concert et à un pique-nique d’étudiants : est-ce un crime? Elle risque pourtant 12 ans de ferme dans les prisons turques.

Sevil est aujourd’hui retenue, sans contact possible avec l’ambassade Française (qui s’est pourtant déplacée), et sans qu’aucune date de procès n’ait été fixée. Son seul tort aura été de vouloir connaître son pays d’origine.

Sevil n’est cependant pas un cas isolé. Comme elle, des centaines de personnes ont été arrêtées suite aux manifestations du 1er mai et chaque année ce sont des milliers de personnes qui subissent la répression de l’État Turc pour leur volonté d’expression démocratique…

Réagissons tous ensemble contre cette injustice.

Rassemblons nous à la Manifestation du dimanche 17 juin 14h à  Lyon Jean Macé. 

                                                       Comité de soutien pour Sevil Sevimli, sevil.sevimli@hotmail.fr , 06 10 42 48 11

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/libererez-sevil-sevimli-emprisonnee-en-turquie/feed/ 0
Danielle Lebail appelle à voter Vincent Meyer http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/danielle-lebail-appelle-a-voter-vincent-meyer/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/danielle-lebail-appelle-a-voter-vincent-meyer/#comments Tue, 12 Jun 2012 20:26:08 +0000 VMEYER http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1320 Après le premier tour des élections législatives 2012

Lundi 11 juin 2012

Je remercie les électeurs de la 9ème circonscription qui ont porté leurs suffrages sur ma candidature. Je veux saluer mes amis du Front de Gauche avec qui nous    avons mené une campagne digne et efficace qui nous a permis de réaliser des résultats significatifs, doublant le score de 2007.

Au plan national et départemental, les résultats sont marqués par une forte abstention et une bi-polarisation de la vie politique accentuée par l’inversion du    calendrier et l’instauration du quinquennat ce qui est néfaste pour la démocratie et appelle à une VIème république. Dans ce contexte la droite reste forte et le Front national a un étiage trop    élevé. Toutefois le candidat d’extrême droite ne peut se maintenir au second tour dans notre circonscription. Ce qui est une bonne chose et nous évite un positionnement contre nature.

Le candidat de l’UMP, Bernard Perrut doit être battu. J’appelle les électeurs qui m’ont fait confiance à porter leurs suffrages sur la candidature de Vincent Meyer    désormais seul représentant de la Gauche.

Danielle Lebail, Front de Gauche 9ème circonscription

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/danielle-lebail-appelle-a-voter-vincent-meyer/feed/ 0
Nouvelles répressions en Russie http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/nouvelles-repressions-en-russie/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/nouvelles-repressions-en-russie/#comments Tue, 12 Jun 2012 17:00:31 +0000 Robot http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1316 Le régime policier de Vladimir Poutine a franchi ce lundi 11 juin une nouvelle étape dans la répression envers ses opposants, en se livrant à des perquisitions arbitraires et musclées chez une dizaine de responsables de l’opposition, dont l’activiste anti-corruption Alexeï Navalny, le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, le dirigeant du mouvement Solidarité Ilia Iachine, ou encore la présentatrice vedette de la télévision russe Xénia Sobtchak.Cette opération de répression s’est de plus accompagnée de nombreuses arrestations de participants à la grande manifestation du 6 mai dernier, qui risquent de fortes peines de prison. Par ailleurs, une nouvelle loi réprimant les manifestants a été promulguée par Vladimir Poutine vendredi dernier. Ceux-ci s’exposent désormais à des amendes démesurées de plusieurs milliers d’euros pour avoir appelé ou participé à des manifestations.

Cette   »terreur » d’État  a pour objectif d’empêcher par tous les moyens la contestation du régime du président Poutine, réélu de façon contestée en mars dernier pour un troisième mandat présidentiel, après ceux effectués de 2000 à 2008 suivis d’un intermède de quatre ans comme Premier ministre. Le régime actuel, qui doit affronter une contestation sans précédent, semble prêt à tout pour conserver le pouvoir.



Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/nouvelles-repressions-en-russie/feed/ 0
Élections législatives : pensez à la procuration pour le second tour ! http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/ http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/#comments Mon, 11 Jun 2012 21:24:00 +0000 Robot http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/?p=1310 procuration-280x150

Chères électrices, chers électeurs,

Dimanche 17 juin aura lieu le second tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L’électeur qui choisit est le mandant.
- L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

]]>
http://vincentmeyer.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/feed/ 0