Parce que rien n’est acquis et que Sarkozy peut encore passer : à force de claironner que Hollande a de l’avance, les media encouragent une partie de l’électorat de gauche à se dispenser d’aller voter, alors que la droite est extrêmement mobilisée.
Parce que l’abstention (ou le vote blanc) ne donne pas un message utilisable et cohérent. Cela peut exprimer une lassitude ou une perte de confiance dans la politique, mais cela n’oriente pas vers une solution pour l’avenir. Le risque est de laisser les autres décider. Peut être le pire !
Parce que voter n’est pas se faire complice d’un système que l’on dénonce, mais le moyen de le changer. Tout au contraire, la construction d’une société plus juste se fera au carrefour des changements sur le terrain (quartier, associations, choix de vie) et des changements du cadre réglementaire général (lois, priorités, fiscalité, financements) qui sont, eux, indispensables pour favoriser l’émergence d’une démocratie participative.
Parce que même si Hollande n’est pas, pour vous, le candidat idéal, son élection est la seule façon de se débarrasser de Sarkozy et de tourner la page de la régression sociale et du mensonge institutionnalisé. Avoir des principes et des convictions fermes n’empêche pas une alliance tactique, un rassemblement sur des valeurs, une avancée au moins sur les points de convergence. Voter Hollande ce n’est pas approuver l’ensemble de ses positions, ce n’est pas donner un chèque en blanc, ce n’est pas renoncer à son propre discernement, mais au contraire enclencher une dynamique ouverte sur laquelle nous pèserons par notre vigilance et notre mobilisation.
Parce que Hollande reviendra à un respect strict de la constitution et que ce seront donc les députés qui feront les lois. La majorité de l’alternance (députés PS et EELV notamment) a une feuille de route : le programme négocié à l’automne, programme que les dirigeants du PS ne cessent de proclamer qu’ils respecteront. Ce programme http://tinyurl.com/PS-EELV constitue une formidable avancée au niveau écologique et social. Avez-vous lu ce programme ?
Parce que si Sarkozy est élu d’une voix le 6 mai, il se pourrait que ce soit la votre qui manque… difficile à assumer, non ?